L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

Bilan de la Semaine de l'innovation Hlm 2019 : une édition ouverte sur l'international

Du 3 au 9 juin a eu lieu la Semaine de l'innovation Hlm 2019, organisée par le Mouvement Hlm en partenariat avec le Groupe La Poste, La Banque Postale, Qualitel, GRDF, Val'hor et l'association NQT. 

Plus de 300 initiatives ont été mises en place par près de 100 organismes sur tout le territoire. Autour de la thématique « 90 ans d'architecture humaine », la Semaine a été riche à bien des niveaux : des rencontres de qualité organisées par les organismes Hlm partout en France, des intervenants prestigieux ou encore des échanges constructifs autour des problématiques du logement social.

Cette année encore, l'opération a été un réel succès et ce, grâce au soutien de nos partenaires et à l'implication de tous les organismes Hlm. Une fois de plus, les acteurs du logement social se sont démarqués par leur capacité à se mobiliser et ont permis à ce rendez-vous d'avoir une résonance internationale.

Internationale, car en effet, cette année, la Semaine de l'innovation Hlm s'est déroulée conjointement à la 2ème édition du Festival international du logement social qui a accueilli 5 000 festivaliers à Lyon. A cette occasion, des intervenants et des festivaliers de différents pays ont partagé leurs expériences et leur vision des défis d'aujourd'hui et de demain, pour faire du logement social un levier de la protection de l'environnement, de la cohésion sociale et de l'accès à un logement abordable.
Lors de la séance d'ouverture du Festival, les organisateurs – USH, Housing Europe, Métropole de Lyon et AURA Hlm – ont lancé un appel à l'Union européenne, pour un plan d'action sur le logement abordable 2019-2024. Cet appel de Lyon a d'ores et déjà été signé par plus de 600 signataires.

Autre moment fort de ce Festival : l'exposition « Le logement social en Europe par l'image », organisée par l'USH avec la contribution des membres d'Housing Europe à l'Université Catholique de Lyon (UCLY). Plus de 1 500 visiteurs ont pu découvrir des réalisations emblématiques qui ont marqué l'histoire du logement social sous ses différentes formes sur le territoire européen.

Organisé également dans le cadre de la Semaine de l'innovation Hlm, le concours de court-métrage Hlm sur cour(t) permet de poser un regard positif sur le logement social. Les trois réalisateurs en compétition pour cette 7ème édition ont tous été récompensés : Maxime Cappello avec le Grand Prix du jury pour « La danse à venir ». Janek Tarkowski avec le Prix du Festival international du logement social ainsi que la mention spéciale du jury pour la mise en scène de son court-métrage « Je veille sur toi », Fabien Ara avec le Prix du Mouvement Hlm pour « Féeroce ». Découvrez les courts-métrages dans leur version complète, en exclusivité jusqu'au 26 juin sur le site de l'Union.

Pour retrouver tout ce qui a rythmé la Semaine de l'innovation Hlm : https://www.semainehlm.fr/


Retrouvez les meilleurs moments de la Semaine de l'innovation Hlm en images