L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

L'ANCV et l'USH signent un partenariat pour lutter contre les inégalités dans l'accès aux vacances

L'ANCV, acteur économique et social engagé pour le départ en vacances du plus grand nombre, et l'USH, l'organisation représentative du secteur Hlm, annoncent la signature d'un partenariat. L'objectif : unir leur force pour lutter conjointement contre le non-départ des plus fragiles.
 
40% des Français affirment ne pas pouvoir partir en vacances pour plusieurs raisons : le manque de ressources financières, la difficulté de trouver un lieu adapté à leurs besoins médicaux en cas de handicap, la complexité d'organiser un départ de A à Z lorsque le budget est serré… Conscients de ces problématiques, l'USH et l'ANCV s'associent pour lutter contre les inégalités dans l'accès aux vacances.
 
Un engagement inédit pour lutter contre le non-départ des plus fragiles
 
L'USH est l'organisation représentative du secteur Hlm rassemblant quelques 720 organismes Hlm à travers cinq fédérations. En étroite relation avec elles, l'Union sociale pour l'habitat informe, conseille et assiste les associations régionales et les organismes Hlm afin de faciliter leurs activités et développer leurs compétences. À ce titre, l'USH soutient l'activité des organismes visant à combattre les inégalités et à favoriser la cohésion sociale sur les territoires les plus fragiles.
 
Le partenariat noué avec l'ANCV s'inscrit dans cette dynamique et recouvre plusieurs enjeux : la lutte contre les exclusions, la création de lien social entre les participants et le soutien à l'économie touristique française.
 
Différents programmes de l'ANCV adaptés aux publics fragiles
 
Dans le cadre de ce nouveau partenariat d'un an, l'objectif sera de promouvoir les programmes d'action sociale de l'ANCV sur l'ensemble du réseau national de l'USH. Ainsi, les différents locataires des organismes Hlm et les partenaires locaux de l'USH auront la possibilité de bénéficier des programmes d'aide au départ de l'ANCV pour séjourner à la montagne, en bord de mer, à la campagne, en ville en France ou en Europe.
 
Les programmes concernés :
 

  • Le programme Départ 18:25  aide les jeunes de 18 à 25 ans (révolus) à concrétiser leur envie de vacances, à travers un coup de pouce financier prenant en charge jusqu'à la moitié du coût des séjours réservés. Que ce soit seul, en couple ou entre amis, le programme les invite au départ en toute autonomie.

 

  • Le dispositif ANCV-CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) permet aux jeunes de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires, particulièrement exclus des vacances, de bénéficier d'une aide conjointe de l'ANCV et du CGET. Ce projet vise à promouvoir l'égalité d'accès aux vacances chez jeunes en adoptant une approche éducative et collective au moment de l'organisation et pendant les séjours.

 

  • Le programme Seniors en Vacances permet aux personnes âgées de 60 ans et plus (55 ans en cas de handicap) de partir quelques jours en vacances pour se ressourcer, loin de leur quotidien. Ce programme s'adresse également aux aidants familiaux et aussi aux jeunes souhaitant vivre une expérience intergénérationnelle.

 

  • La Bourse Solidarité Vacances est destinée aux personnes en difficulté économique ou sociale, capable de partir de façon autonome, mais qui souhaitent avoir une aide dans la préparation de leur séjour de vacances.

 
 
« L'ANCV est ravie de signer ce partenariat avec l'USH car cela représente une occasion de plus pour notre établissement de renforcer ses actions sur tout le territoire national. Ensemble, nous poursuivons l'objectif de permettre à tous de partir en vacances » commente Philippe Laval, directeur général de l'ANCV.
 
 

Actualités