L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

L’Union sociale pour l’habitat a organisé une série de rencontres avec les collectivités et les professionnels de l’habitat en Océan Indien

Dans le cadre de son déplacement dans l’Océan Indien du 28 mars au 1er avril 2022, Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union sociale pour l’habitat, a rencontré l’ensemble des partenaires et acteurs de l’habitat et de l’aménagement ainsi que de nombreux élus et services des collectivités de La Réunion et de Mayotte et la direction de la Banque des Territoires Océan Indien.


A La Réunion, les rencontres avec le Préfet et la DEAL, la Région, les collectivités de Saint-Denis, de La Possession, l’Association Régionale des Maîtres d’Ouvrage Sociaux de l’Océan Indien (ARMOS – OI) ont permis des échanges approfondis sur la question du logement social, de son développement, de sa rénovation, de l’évolution des règles d’attribution. Les enjeux du développement équilibré du logement social sur l’ensemble de l’île ont été largement développés avec l’équipe municipale de la mairie de Saint-Denis qui a rappelé l’effort fait par la ville en matière de logement social. La rencontre avec la Présidente de Région a permis également un dialogue autour des défis de solidarité et de mobilisation des fonds européens en faveur de la rénovation énergétique et du renouvellement urbain.


La visite de l’écoquartier exemplaire « Coeur de Ville » de La Possession, en présence de la Maire et de ses services, de l’aménageur l’EPFR et de la Semader a été l’occasion de démontrer que l’on pouvait prendre en compte les enjeux de mixité sociale et urbaine tout en préservant la qualité environnementale.


Le déplacement à Mayotte a permis à la Présidente de l’USH et sa délégation d’échanger avec les membres du conseil d’administration de l’ESH AL’MA à l’occasion de l’AG de création de l’ESH, avec le Préfet et le DEAL de Mayotte, le président du Comité Territorial d’Action Logement Mayotte, le Directeur Général de la Société Immobilière (SIM), les élus et services de la Communauté de Communes du Sud et de la CADEMA, le représentant de la Coopérative Hlm « Hippocampe Habitat » et la ville de Chiconi et ses partenaires, la Preuve Par 7 en présence de l’architecte Attila Cheyssial. L’ensemble des acteurs rencontrés ainsi que les visites et échanges sur les projets sur sites attestent de l’acuité de la crise du logement à Mayotte. La réponse à l’ampleur des besoins passe par le renforcement des stratégies d’aménagement et d’équipement du territoire, notamment en matière de désenclavement et d’assainissement. Le traitement de l’habitat insalubre et le développement d’une offre sociale adaptée aux besoins locaux sont à cette condition.


L’USH s’est engagée à accompagner les acteurs locaux en les intégrant dans ses réseaux métiers et en mobilisant ses expertises.


Emmanuelle Cosse « se félicite de la mobilisation des partenaires de l’habitat de La Réunion et de Mayotte en faveur de l’amélioration des conditions de logement des habitants de ces deux territoires. Les défis d’un meilleur accès à un logement digne et abordable pour tous, trouvent écho dans la proximité de l’action et nous incitent à un dialogue régulier, permanent, au service de l’intérêt général des habitants de ces territoires de la République».

Actualités