L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

L’Union sociale pour l’habitat se félicite du soutien des collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine pour l’organisation de son 81ème Congrès Hlm à Bordeaux

Plus grand congrès itinérant de France, le Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat est un rendez-vous politique, social et économique incontournable, qui accueille plus de 20 000 visites sur 3 jours, 230 intervenants et 280 exposants. Sous le signe des retrouvailles après une année marquée par la crise sanitaire, cette 81ème édition bénéficie d’un important soutien des collectivités locales de la région : le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, la mairie de Bordeaux, la Région Nouvelle Aquitaine et l’Union régionale Hlm de Nouvelle Aquitaine.

Le Congrès Hlm se déroulera, en présentiel, les 28, 29 et 30 septembre au Parc des expositions Bordeaux Lac et, innovation cette année, en virtuel, les 5 et 6 octobre.

Le moment privilégié qu’est le Congrès Hlm sera, pour l’ensemble de l’écosystème du logement social, et au travers de nombreux débats politiques et de plus de 80 événements, l’occasion de reprendre collectivement et en présentiel le fil des sujets essentiels pour le secteur : amplification de la production, réforme des attributions, accompagnement de dynamiques territoriales diversifiées, engagement au service du Pacte républicain, transition écologique et défis du bas carbone…

Trois Prix seront remis :

  • Prix Hlm des projets citoyens, sur le parvis d’Actualités Habitat, le 28 sept à 12h30
  • Prix du concours Hlm partenaires des âgés, à l’espace rencontre, Salle E, le 29 sept à 11h00
  • Prix USH-CDC de thèse sur l’habitat social sur le parvis d’Actualités Habitat, le 29 sept à 15h45

Le 29 septembre, les 10 finalistes des Trophées de l’innovation Hlm présenteront leurs projets. Les lauréats seront désignés par un vote en direct des congressistes et recevront une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de leur choix.

En parallèle du Congrès Hlm, le salon H’Expo accueillera 280 exposants (acteurs institutionnels, entreprises, associations) et proposera au sein du Pavillon de l’exposition et de la Pitch Zone, des échanges avec les acteurs économiques du secteur du logement.

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat : « Le Congrès Hlm de Bordeaux sera un moment important d’échanges et de débats à quelques mois de l’élection présidentielle alors que la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous et que nous redoutons toujours une crise économique et sociale d’ampleur. En faisant le choix de consacrer notre Rapport au Congrès à mieux faire connaître les demandeurs de logements sociaux, j’ai tenu à rappeler que plus de 2 millions de ménages sont aujourd’hui demandeurs d’un logement social… C’est pour eux et pour tous les locataires que nous devons agir. Un tel chiffre devrait appeler une réponse massive collective, sans discussion plutôt qu’une remise en cause de la loi SRU et du logement social »

Télécharger le Dossier de Presse

Actualités