Communiqué de presse

Thème de la publication
Politique du logement & Mouvement Hlm
Date de publication :

25 avril 2022

Le début du quinquennat sera décisif pour relancer la dynamique en faveur du logement

Emmanuel Macron a été réélu président de la République. Le Mouvement Hlm lui adresse ses félicitations et ses vœux de réussite. Si l’extrême-droite et son projet discriminant en matière de logement social ont été repoussés, le résultat du second tour appelle à une mobilisation générale de tous les acteurs du vivre ensemble pour amplifier et rendre plus efficiente l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens dans les quartiers, les territoires détendus, en Outre-mer et dans les grandes métropoles.

Le président de la République a déclaré le soir de son élection que « la période qui s’ouvre ne sera pas dans la continuité du quinquennat qui s’achève ». Pour ce qui concerne le secteur du logement et du logement social en particulier, ces propos vont dans le sens de la demande que le Mouvement Hlm porte avec de nombreux partenaires : faire du logement une Grande cause nationale du quinquennat.

Au cours des derniers mois, le Mouvement Hlm a fait de nombreuses propositions, pragmatiques, élaborées avec les professionnels du logement social, débattues avec nos partenaires élus et associatifs. 

Le début du nouveau quinquennat sera décisif pour relancer une dynamique. Les erreurs commises il y a cinq ans sont connues : baisse des aides au logement, mise en place de la Réduction de Loyer de Solidarité, hausse de la TVA, stigmatisation du logement social et de ses opérateurs. Il faut veiller à ne pas les reproduire et au contraire envoyer rapidement des signaux positifs pour répondre aux plus de deux millions de demandeurs de logement sociaux :

  • En réhabilitant l’acte de construire par un ministère du Logement de plein exercice articulé avec la cohésion des territoires, l’écologie et les transports ;
  • En soutenant la production d’une offre de logements sociaux en phase avec les revenus des demandeurs ;
  • En simplifiant les politiques d’attributions par la définition d’objectifs précis et territorialisés, gages de lutte contre la reproduction des ghettos ;
  • En abordant l’enjeu de la rénovation, notamment énergétique du parc social de manière pragmatique : le secteur Hlm peut être moteur de la transition si on lui en donne réellement les moyens ;
  • En respectant le modèle français du logement social et ses fondamentaux (Livret A, Participation des Employeurs à l’Effort de Construction…) qui en font un modèle durable et contracyclique.

 

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat : « Un nouveau quinquennat s’ouvre. Nous rappellerons sans relâche que le logement social est une chance pour la France et qu’il est essentiel pour la réussite des grandes ambitions affichées par le Président de la République en matière d’emploi, de lutte contre les inégalités et d’écologie. »

Interlocuteurs presse:

Anne Dechaumont

Chargée des relations presse et de la communication institutionnelle

anne.dechaumont@union-habitat.org

07 64 57 85 66

Sarah Cassone

Directrice du service Communication

sarah.cassone@union-habitat.org

01 40 75 52 53

Joachim Soëtard

Directeur des Affaires publiques, de la Communication et du Digital

joachim.soetard@union-habitat.org

06 07 95 79 31

Mots clés

Télécharger