Politique du logement & Mouvement Hlm

30 mars 2022

Synthèse du déplacement de l’Union sociale pour l’habitat à La Réunion

Dans le cadre de son déplacement dans l’Océan Indien, Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), a rencontré l’équipe municipale de la mairie de Saint-Denis, le préfet de La Réunion accompagné du directeur de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, les bailleurs de logement social et leurs partenaires. Elle a également rencontré la Banque des Territoires-Caisse des Dépôts pour évoquer les enjeux de financement du logement social et l’établissement public foncier de La Réunion.

Tous les échanges confirment le besoin fort du territoire en matière de logement abordable, social et très social. Les enjeux d’aménagement du territoire, de rééquilibrage territorial et de proximité impliquent tous les acteurs et nécessitent une mobilisation et un dialogue permanent.

À ce titre, l’USH salue le travail des opérateurs de logement social réunionnais qui a donné lieu à un échange de qualité lors d’une rencontre avec les Directeurs généraux des organismes membres de l’Association Régionale des Maîtres d’Ouvrage Sociaux de l’Océan Indien (ARMOS–OI).

Emmanuelle Cosse, invitée à découvrir le quartier « cœur de Ville » à La Possession a tenu à saluer « cette opération exemplaire menée en lien avec la SEMADER qui prend en compte de manière remarquable les enjeux d’urbanisme bioclimatique et ceux de mixité sociale ».

Le déplacement s’est conclu par une rencontre avec Huguette Bello, la Présidente de région. La rencontre a donné lieu à un dialogue approfondi sur les enjeux de solidarité, d’aménagement, de maîtrise d’ouvrage directe, d’emploi et de mobilisation des fonds européens en faveur de la rénovation énergétique (FEDER) et de l’aménagement et du renouvellement urbain (FRAFU).

Emmanuelle Cosse note que « La Réunion est un territoire déjà bien doté en logement social, mais l’ampleur des besoins nécessite de prolonger l’effort partout, tant pour produire que pour réhabiliter. Ces différentes rencontres confirment que des  dynamiques locales innovantes existent et peuvent  se développer au service des habitants.»

Le déplacement de la présidente de l’USH se prolonge à Mayotte.