Communiqué de presse

Thème de la publication
Politique du logement & Mouvement Hlm
Date de publication :

21 mars 2024

Elections Européennes : l’USH présente son manifeste intitulé « Pour un logement abordable et durable pour tous les citoyens européens »

A l’occasion des élections européennes qui se tiendront le 9 juin, l’Union sociale pour l’habitat présente son manifeste, intitulé « Pour un logement abordable et durable pour tous les citoyens européens ». L’USH souhaite nourrir le débat qui s’ouvre et faire du logement abordable et durable l’un des enjeux de la prochaine mandature européenne.

 

L’Europe fait en effet face à une crise du logement sans précédent, qui plus est sur fond de bouleversement climatique :

  • 900 000 personnes sont aujourd’hui sans domicile en Europe ;
  • Les loyers ont augmenté en moyenne de 19 % sur un an ;
  • 1 ménage européen sur 10 est confronté à une charge de logement excessive.

Source : déclaration des ministres du logement de l’Union européenne, présidence belge du Conseil européen, Liège, 5 mars 2024

 

Ce manifeste, diffusé dans le cadre de la campagne électorale, fait 7 propositions pour faire face à un défi majeur pour la cohésion sociale et économique de l’Union européenne :

 

  • Le lancement d’un « plan Marshall européen » d’investissements massifs pour la rénovation thermique des logements sociaux et abordables des Etats membres ;
  • La mise à disposition d’une plateforme européenne pour l’investissement dans les logements sociaux et abordables ;
  • L’établissement d’un tarif social de l’énergie, bien de première nécessité ;
  • Un investissement en infrastructures sociales au titre de la politique de cohésion des Régions ;
  • Une reconnaissance des investissements en logements sociaux dans la réforme de la gouvernance économique de la zone euro ;
  • Un cadre juridique stable pour ces investissements (aides d’Etat, taux réduits de TVA, agrément des bailleurs sociaux et coopération public-public…) et une régulation européenne des locations courte durée ;
  • L’organisation d’un sommet européen du logement abordable et durable à l’initiative du Parlement européen et la communication d’un rapport annuel du Parlement sur l’état du logement dans l’Union.

 

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat : « Nous attendons de l’espace politique de l’Union européenne des réponses pragmatiques et ambitieuses. Notre Mouvement met dans le débat public ce Pacte pour le logement 2024-2029 pour défendre et illustrer cette grande idée d’un logement abordable et durable. Le 9 juin, chaque citoyen et chaque citoyenne aura une influence sur l’avenir du logement social ! »

Mots clés
Thèmes