L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Actualités

Thème de la publication
Europe
Numéro

Actualités Habitat n°1204

Paru dans

FÉVRIER 2024

Actualités Habitat n°1204

Date de publication :

19 février 2024

Auteur(s) :

CARINE PUYOL

Elections : Housing Europe publie son manifeste pour "sortir de la crise du logement"

L’année 2024 sera marquée par l’élection, du 6 au 9 juin, des nouveaux membres du Parlement européen. À cette occasion, Housing Europe, la fédération européenne de logement social, abordable et coopératif, dont l’USH est membre, a organisé un événement les 25 et 26 janvier au Parlement et au Comité économique et social, à Bruxelles, afin de présenter son manifeste, en débattre et inscrire la crise du logement en Europe au cœur de la campagne électorale.


Ce manifeste intitulé Sortie de la crise du logement s’organise autour de 3 piliers : l’adoption d’un nouveau paradigme pour le logement abordable; le soutien à un mouvement pour une transition énergétique équitable; la lutte contre l’exclusion et pour l’accès au logement.


Ces 3 piliers sont accompagnés de 15 propositions, dont la prise en compte des questions de logement dans les règles budgétaires de l’Union européenne, ou encore la demande d’accompagnement financier pour la rénovation du stock de logement. Des propositions qui entrent toutes dans le champ de compétence de l’UE et visent à encourager les États, les collectivités locales et l’ensemble des partenaires concernés à s’engager pour une sortie de crise qui combine les enjeux de construction et de rénovation de logements sociaux, coopératifs et abordables.


Les parlementaires européens présents à cet événement, à savoir Barry Andrews (Renew Europe - Libéraux), Leïla Chaibi (GUE - FI), Kim van Sparrentak (Les Verts), Elisabetta Gualmini (S&D) et Dennis Radtke (PPE), ont reservé un accueil favorable aux propositions du manifeste, conscients du manque de logements, de son impact sur l’économie, en particulier sur le marché du travail, ses effets sociaux catastrophiques et des enjeux de décarbonation qui pèsent sur le secteur du bâtiment. Le commissaire européen à l’Emploi, aux affaires sociales et à l’insertion, Nicolas Schmit, a d’ailleurs déclaré : “Nous avons besoin de renforcer nos interventions sur le sujet du logement. Il y a une crise du logement en Europe, et le logement est une problématique économique centrale, qui nécessite une réponse adaptée. Ça n’est peut-être pas une compétence européenne, mais lesdites compétences européennes peuvent avoir une influence sur les politiques nationales du logement”.


C’est aussi le sens de l’initiative “Housing for all” prise par les élus des villes et métropoles européennes, qui demandent que les institutions européennes mettent l’accès à un logement décent au cœur des priorités de la prochaine mandature.


L’USH se mobilise aussi pour la campagne électorale des européennes, avec son propre manifeste, adopté par le comité exécutif le 25 janvier. Le 15 mai, elle réunira un plateau-télé pour auditionner des têtes de listes des différents partis afin qu’ils se positionnent sur les propositions de l’USH.

Mots clés
Thèmes

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1204 DU 15 février 2024

Actualités Habitat n°1204

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F