L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Communiqué de presse

Thème de la publication
Politique du logement & Mouvement Hlm
Date de publication :

20 mars 2024

Le Comité exécutif de l'Union sociale pour l'habitat a lancé, à l'unanimité, un appel à une défense indéfectible de la loi SRU

A l’heure où des voix s’expriment au mépris de la solidarité nationale pour demander une remise en cause de l’article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain, l’Union sociale pour l’habitat rappelle l’attachement des acteurs du logement social à cette disposition, qui a produit en 20 ans des effets économiques et sociaux considérables, en permettant la production de 900 000 logements sociaux dans un contexte de pénurie qui perdure.

 

L’Union sociale pour l’habitat rappelle que depuis son adoption en 2000 la loi SRU a certes connu des évolutions, toujours dans le sens d’une plus juste application et d’une ambition renouvelée de mixité sociale.

 

Jusqu’à maintenant aucune mesure significative n’est venue remettre en cause sa portée, au contraire.

 

C’est dans ce cadre de défense indéfectible de l’article 55 de la loi SRU, forte de la démonstration de ses effets positifs pour favoriser le logement des ménages modestes et la production de logements sociaux, que l’Union sociale pour l’habitat aborde les débats qui s’ouvrent, hélas à nouveau contre un texte qui fait pourtant partie des acquis collectifs au service du pacte républicain.

 

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, « c'est avec responsabilité et gravité que le Mouvement Hlm demande au Gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU. La crise que le logement traverse aujourd'hui dans notre pays appelle d'autres réponses, d'autres combats que la remise en cause de ce qui fonctionne. Les quelques maires qui, sciemment, se situent en dehors de la loi en n'assumant pas leurs responsabilités vis-à-vis de la cohésion nationale, ne méritent certainement pas un tel cadeau. »

 

Mots clés
Thèmes