L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-35 du 2 Juillet 2004

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2004-35 du 2 Juillet 2004 relative aux cessions en bloc de patrimoine locatif social : un outil d’aide à la décision - Cahier Actualités Habitat n° 84

Circulaire n°35-04

Nos Réf. : PLM/FP/EM/mc

Pièce jointe : 1

Objet : Cahier Actualités Habitat n° 84

Paris, le 02 juillet 2004

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

J’ai le plaisir de vous remettre un exemplaire du cahier n° 84 d’Actualités Habitat :

« Les cessions en bloc de patrimoine locatif social : un outil d’aide à la décision »

Les cessions en bloc de patrimoine prennent une importance croissante dans la stratégie des organismes de logement social pour des raisons diverses : la montée en puissance de l’intercommunalité, la territorialisation des politiques publiques, la nécessité de concevoir et mettre en œuvre des projets urbains ambitieux et efficaces pour rénover les quartiers en difficulté, le souci d’améliorer le service aux habitants, mais également des raisons d’ordre plus financier ou d’optimisation de la gestion des organismes…

Pour ces motifs et parce que les cessions interviennent selon des montages et dans des conditions variables, l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, a réalisé ce guide, accompagné d’un logiciel de calculs comparatifs de valeurs.

Ce guide cherche à mettre en évidence les points clés de la cession en bloc de patrimoine afin de faire en sorte qu’aucune étape, aucune question, aucune procédure, ne soit laissée de côté et d’être en mesure d’évaluer au mieux les conditions acceptables de telles cessions.

Le logiciel qui accompagne de cahier permet d’obtenir les résultats des différentes méthodes d’évaluation utilisables et de les comparer pour procéder aux arbitrages.

Vous souhaitant une bonne réception, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes salutations distinguées.

Paul-Louis Marty

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 02.07.2004
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2004-35

A lire aussi

Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Jean-Louis DUMONT
Les élections des représentants de locataires se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018 partout en France. L'organisation de ces élections, dont nous avons la responsabilité, représente un rendez-vous démocratique important pour les locataires. En lien avec l'Instance de concertation nationale, qui réunit la fédération des OPH, la fédération des ESH et les cinq associations représentatives de locataires, l'Union sociale pour l'habitat se mobilise pour accompagner l'organisation de ces élections.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
L'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France) consacre une série de chroniques à la réforme du logement en cours. Cette chronique se penche sur l'évolution du tissu des organismes Hlm proposée par le projet de loi Elan. "Une stratégie volontariste qui pourrait trouver ses limites en Île-de-France."
Brèves et Articles
publié le
Dominique HOORENS
Le focus du mois : les logements autorisés et mis en chantier. La tendance ascendante du nombre de logements autorisés et de mises en chantier enclenchée au printemps 2015 s’est estompée à l’automne 2017. Depuis, on assiste à un tassement en glissement annuel sans qu’il y ait pour l’instant d’inflexion franche à la baisse.
Rapports - Guides - Doc
publié le