L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-09 du 18 Mars 2010

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2010-09 du 18 Mars 2010 relative à la diffusion du Cahier d'Actualités Habitat n°132 - Guide de l'Aménagement Opérationnel

Circulaire n°09-10 Destinataires :

Nos Réf. PQ/JN/ld Tous les Organismes Hlm

Objet : Cahier d’Actualités Habitat n°132

Guide de l’Aménagement Opérationnel

Paris, le 18 mars 2010

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Madame, Monsieur,

Ces deux dernières années ont vu s’accélérer les évolutions du cadre d’exercice de la fonction d’aménageur, tant sur le plan économique, que sur le plan juridique et opérationnel.

Concernant les concessions d’aménagement, le décret du 22 juillet 2009 réalise la transposition en droit national des directives communautaires et l’inscription de l’aménagement concédé dans une nouvelle logique concurrentielle.

La loi a apporté de nouveaux outils avec les Projets Urbains Partenariaux, et la possibilité dorénavant ouverte aux organismes Hlm de participer à des sociétés d’aménagement avec des opérateurs privés.

Des outils anciens ont évolués tels le lotissement (avec le permis d’aménager), le permis groupé (avec le permis valant division), les procédures de résorption de l’habitat insalubre, dont le Programme National de Rénovation des Quartiers Anciens notamment pourra constituer un nouveau champ de mise en œuvre…

Avec ce Cahier n°132 d’Actualités Habitat « Guide de l’aménagement Opérationnel », l’Union Sociale pour l’Habitat a souhaité contribuer à répondre aux interrogations – en premier lieu d’ordre juridique- formulées par les maîtres d’ouvrage sociaux : qu’ils pratiquent l’aménagement, ou qu’ils aient besoin d’un document leur permettant de mieux se situer dans la chaîne de production du logement et de mieux structurer leurs partenariats avec les autres opérateurs locaux.

Elle a voulu mettre à leur disposition un « état des lieux » actualisé des cadres et outils de l’aménagement : il vise à la fois la rigueur juridique, à l’aide à la décision opérationnelle, et à sa sécurisation.

Ce « Guide de l’aménagement Opérationnel » a notamment fait l’objet d’une présentation et d’échanges lors de notre Journée Professionnelle « Aménagement et production de foncier pour le logement social : les nouvelles donnes », qui s’est tenue le 9 mars.

L’évolution des textes sera toujours analysée au fil des rencontres de notre Groupe Professionnel « Aménagement, partenariats… », qui sont prévues à Paris, les 10/06, 9/09 et 9/12/2010. Des rencontres dans le cadre des ARHLM sont également prévues en 2010.

Ce Guide fera bien sûr l’objet d’une nouvelle édition actualisée dès que ces évolutions la rendront nécessaire.

Vous souhaitant bonne lecture ainsi que des échanges fructueux à partir de ce Cahier, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Pierre Quercy

Contact :

Jean NIKA

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 78 69

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 18.03.2010
Entité(s) : Direction Juridique Et Fiscale - DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2010-09

A lire aussi

AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
IAU - Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile-de-France
Observatoire du logement social en Ile-de-France
En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Veronique VELEZ
Comment les technologies du numérique transforment les manières d’habiter et l’habitat lui-même ? Qu’entend-on aujourd’hui par logement connecté, bâtiment ou quartier connecté et où en est-on dans le logement social ?
Événements
publié le
Sylvie Bourdin
L’un des axes du projet de loi Elan concerne la montée en puissance des ventes de logements Hlm et le gouvernement ambitionne d’accélérer le processus pour atteindre 40.000 ventes/an contre 8.000 à ce jour.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris a lancé un dispositif pour permettre aux seniors habitant un logement social sous-occupé d’accueillir, en toute confiance, un jeune en mal de logement.
Brèves et Articles
publié le