L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le parc de logements - Fiche d'analyse de l'Observatoire des territoires 2017

Cette publication conjointe de l'Observatoire des territoires et du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) analyse les spécificités et caractéristiques du parc de logements en France en le comparant aux autres pays européens.

Parc-de-logements-bord.pngLa France se distingue en Europe par des caractéristiques atypiques dans le domaine du logement. L’effort de construction y est important (6 logements construits pour 1 000 habitants, contre un peu plus de 3 en moyenne pour les autres pays). Plus du tiers de ses 34,8 millions de logements est tourné vers le locatif,  soit  une  proportion  supérieure  à  tous  les  autres  pays  européens hormis l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et les Pays-Bas.

Sommaire

1 –  En Europe, la France se distingue par un parc de logements plutôt orienté vers le locatif, notamment social, et par une construction plus dynamique

2 –  Diversifié au plan national, le parc de logements français est marqué par des spécialisations locales

3 –  Une construction globalement dynamique mais qui se concentre essentiellement sur le littoral atlantique et le sud du pays

4 –  Des difficultés d’accès au logement concentrées dans les plus grandes agglomérations, le long des littoraux et sur certaines frontières

Télécharger le document

Retrouver toutes les fiches d'analyse sur le site de l'observatoire


Informations complémentaires

Date du document : 09.11.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
L.Saint Martin UNION-DCR
Christine DALLE
Thierry BOURREAU
Pour l'Union européenne, le logement social relève d’un service d’intérêt économique général (SIEG), au sens des articles 14 et 106-2 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et de son protocole 26.
Fiche thématique
publié le
Véronique Simonnet
Le dispositif « Allongement de la dette » de la CDC. L’état du logement dans l’Union européenne. Le dossier : en marche vers zéro sans-abri. Urbanisme : les procédures de divisions foncières.
Revues Hlm
publié le
Elisabeth GRAS
Dominique Belargent
Le Réseau des acteurs de l’habitat organisait le 10 mars 2016 une journée "Quoi de neuf, acteur(s) ?" consacrée le matin aux enjeux du financement du logement et l'après-midi au vivre-ensemble et à la laïcité.
Collection des cahiers USH
publié le
Housing Europe
Le rapport de Housing Europe et de son Observatoire européen du logement social, présidé par l’Union sociale pour l’habitat, sur « l’Etat du logement dans l’Union européenne » pose les bases dʼun cadre conceptuel global et comparé pour les organismes de logement social.
Rapports - Guides - Doc
publié le