L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

23197 résultats

Vous êtes un organisme de formation et vous proposez des formations menant aux métiers du logement social ?
Faites-vous référencer en nous envoyant un message à l'adresse : hlmrecrutent@union-habitat.org

Logement social 2.0 - Dossier de la revue les Cahiers techniques du bâtiment n°362 - septembre 2017.

VignetteCTB-bord.pngPour les bailleurs sociaux, le bâtiment connecté est d’abord une opportunité de maîtriser les charges.

L’introduction de services liés à la sécurité, à la collecte des déchets ménagers ou à l’optimisation des parkings fait l’objet d’expérimentations.

Au sommaire du dossier :

- L 'Union sociale pour l'habitat (USH) : « Des services connectés pour les usages spécifiques de l’habitat social » - Interview croisée de Véronique Velez, Responsable du pole innovation et prospective , direction de la maîtrise d'ouvrage et des politiques patrimoniales, USH ; Cécile Sémery, Responsable du pole architecture et maîtrise d'ouvrage, direction de la maîtrise d'ouvrage et des politiques patrimoniales, USH et Franck Chartier, Directeur des services informatiques, USH.

-Maîtrise des consommations : pour une meilleure gestion du patrimoine - Les bailleurs sociaux exploitent de plus en plus les appareils connectés (Chaufferie, VMC ...) pour mieux superviser leur patrimoine et baisser les charges.

-Sécurité : parer aux différents risques du logement (détecteur de fumée, détecteur de fuite d'eau ...)

-Déchets ménagers : améliorer la collecte et encourager le tri (le pari des poubelles connectées ...)

-Valorisation des dépendances : vers une optimisation du stationnement (de nombreuses start up déploient des applications mobiles pour réserver des places de stationnement vacantes)

- Une sélection de produits.

  • INRS

Interventions d'entretien et de maintenance susceptibles d'émettre des fibres d'amiante

Rapport-INRS-bord.pngSi certains produits contenant de l'amiante ont depuis quelques années disparu du marché, un nombre important de produits et matériaux anciens sont encore présents. Les interventions sur ces matériaux ou dans des environnements où ils sont présents peuvent engendrer des risques, particulièrement à l'occasion d'opérations de maintenance ou d'entretien de bâtiments et de travaux publics ou d'installations industrielles.

Ce guide est destiné a apporter aux professionnels des éléments d'aide à l'évaluation du risque et au choix des protections adaptées, en s'appuyant notamment sur les points suivants :

- les types de produits contenant de l'amiante,

- les situations à risques (avec des exemples d'exposition types),

- les techniques de travail visant à réduire l'exposition,

- les protections adaptées à chaque niveau d'exposition.

A retrouver également en téléchargement sur le site de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité)

Editions de l'INRS, 2016, 178p.

Enregistrer

Enregistrer

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2006-32 du 30 Mai 2006

Circulaire n°32-06

Nos Réf. : FP/CT/mc

Pièce Jointe : 1

Objet : Démarche d’amélioration de la qualité de la gestion résidentielle

Paris, le 30 mai 2006

Madame, Monsieur Le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement professionnel sur la qualité de service, le CSTB, en étroite collaboration avec l’Union sociale pour l’habitat, le Club Management & Marketing, Habitat et Territoires Conseil, ainsi que quelques organismes gestionnaires de logements sociaux, a contribué à l’élaboration du référentiel « QUALIrésidence(s) ». Ce référentiel constitue une voie nouvelle pour le développement de la qualité de la gestion immobilière.

Considérant les spécificités de chaque résidence, « QUALIrésidence(s) » vise à améliorer la qualité de gestion par l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet à court et moyen terme, adapté à ses enjeux résidentiels particuliers, et notamment aux attentes des habitants.

Deux organismes : Habitat Marseille Provence et Silène (OPAC de Saint-Nazaire) ont testé la démarche et ont pu vérifier l’efficacité en termes de résultats et de motivation interne des équipes de gestion.

Certification impliquante du fait de sa rigueur méthodologique et des engagements d’amélioration qu’elle permet, QUALIrésidence(s) s’adresse à tout gestionnaire de logements soucieux d’adapter sa gestion aux spécificités résidentielles.

Nous vous convions à la première présentation publique de cette nouvelle certification. Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée qui se déroulera en deux temps : la présentation de QUALIrésidence(s) le matin, suivie d’un débat sur les fondements de cette nouvelle approche de la qualité issue des recherches et des interventions du CSTB et d’Habitat & Territoires Conseil.

Comptant sur votre présence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Délégué à l’action professionnelle

Frédéric Paul

Contact : Claire Thieffry

Conseiller technique

L’Union sociale pour l’habitat

Délégation à l’action professionnelle

Tél. 01 40 75 78 37 – Fax. 01 40 75 79 87

Les Particip'actives de l'USH. L'appel à projet "Relation organismes-locataires"

Dans le cadre du volet Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), l'USH a initié auprès des organismes Hlm, un appel à projets pour rendre les locataires acteurs de la gestion de leur cadre de vie et producteurs de points de vue ou de solutions susceptibles d'améliorer la qualité de fonctionnement social et la vie quotidienne dans l'habitat social.

Fruit des projets retenus par un jury de professionnels de l'habitat social lors d'une présentation orale, ce recueil présente succinctement 22 projets "organismes-locataires". Dans chacun des cas, les modalités de collaboration, les facteurs clés de réussite et le processus d'évaluation sont présentés.

 
 

Circulaire Union nationale Hlm n° 2001-44 du 23 Avril 2001

Paris le 23 avril 2001

Adressée à tous les organismes Hlm

Objet : Journée professionnelle accords-cadres informatiques.

Madame, Monsieur le Directeur,

A l'occasion du renouvellement des accords-cadres pour une nouvelle période de deux ans, l'Union souhaite organiser une journée de bilan et de suivi des accords qu'elle a conclus avec les éditeurs de logiciels Microsoft, Lotus et Symantec.

La Direction des Systèmes d’Information de l’Union nationale Hlm rappellera le fonctionnement de ces accords cadres qui permettent aux organismes d'accéder à des prix d’acquisition de licences préférentiels du fait de leur appartenance à un ensemble de la taille de celui du mouvement HLM.

Il apparaît en effet, que ces accords ne sont pas encore assez connus, et que des organismes encore nombreux achètent leurs licences à des prix plus élevés qu'ils ne le pourraient. C'est pourquoi nous avons joint en annexe un rappel des informations pratiques de gestion de ces contrats (coordonnées distributeurs, exemples de prix).

Cette journée sera également l'occasion pour les éditeurs de présenter l’évolution de leur offre de produits et de services et en fonction de leur connaissance des besoins spécifiques aux organismes Hlm.

Entre les présentations, des temps d’échanges nous permettront d'être à votre écoute pour mieux résoudre à l'avenir les problèmes éventuels que vous rencontrez (information sur le fonctionnement des Accords Cadres, accès aux tarifs, campagnes BSA, ...).

Les présentations des éditeurs intégreront également des temps de questions/réponses et de dialogue autour de l’utilisation et de la distribution des produits qui leur sont propres.

Les distributeurs retenus pour les Accords Cadres 2001/2003 seront également invités à cette journée. Ils participeront aux débats et pourront répondre aux questions concrètes qui sont de leur ressort.

J’ai le plaisir de vous inviter à cette journée sur les accords-cadres informatiques qui pourra également intéresser les responsables de l’informatique ou des achats de votre organisme et qui se déroulera :

le mardi 22 mai

de 9H00 à 16H45

Maison de la Chimie

28, rue Saint-Dominique - 75007 PARIS

Tél : 01.40.62.27.00 Métro : Invalides

Un déjeuner sur place est prévu.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.

Pierre QUERCY

Le Programme de la journée du 22 mai 2001 :

"les accords cadre informatique concluS par l'union"

9 h 00

15 mn

Rappel du fonctionnement des accords cadre

Par Antoine FERRE, Directeur des Systèmes d’Information de l'Union nationale HLM

9 h 15

15 mn

Questions / réponses sur les contrats cadres

9 h 30

1 h

Symantec

Par Pascal Allochon, Corporate Account Manager

Ø Qui est Symantec ?

Ø Présentation rapide de la gamme de produit Symantec

Anti-virus, Filtrage URL, prise de contrôle à distance, clonage, firewall personnel

Ø Présentation rapide de la gamme de produit Sécurité Symantec

Firewall, logiciel d'analyse de vulnérabilité, d'intrusion détection, et analyse de la sécurité informatique d'une Société)

Ø Le contrat cadre GLP conclu entre l'Union et Symantec

Ø Comment acquérir les logiciels Symantec à tarif préférentiel ?

10h 30

2 h

Lotus

Par Antoine NAUDET, Ingénieur Avant-Vente

Ø Tour d'horizon des produits Lotus.

Domino, Notes, Inotes, …

Ø Offre Knowledge Management Lotus.

K-Station, Domino.doc, Domino Workflow, …

12h 30

Déjeuner

14h 30

2 h

Microsoft

Par Jean-Louis Grande, Ingénieur d'Affaires Division Grands Comptes Microsoft France

Ø A la découverte de la nouvelle version de la suite Microsoft : Office XP

Par un chef de produits Microsoft France

Ø Le contrat Select Microsoft : mode d'emploi

16h 30

15 mn

Suivi des accords cadres et orientations pour l'avenir

Par Antoine FERRE

16h 45

Clôture de la journée

INSCRIPTION

Journée professionnelle de L'Union nationale HLM

du 22 mai 2001

LES ACCORDS CADRES conclus par L'Union

ORGANISME :

Adresse :

Tél. : Fax :

Personne(s) inscrite(s)

Fonction

1.

2.

3.

4.

Participation aux frais avec déjeuner : 600 F

Prix unitaire

Nombre de personnes incrites

Total

600,00 F

F

Chèque bancaire à l'ordre de l'Union nationale Hlm

Virement n° émis le à la Banque du Louvre

code Banque : 40598 - code guichet : 00501 - N° de Compte : 0501 540 9430 - Rib : 24

(merci de nous indiquer la date et le n° du virement)

BULLETIN D'INSCRIPTION à retourner avant le 15 mai 2001

Union Nationale Hlm / Service Congrès

14, rue Lord Byron -75384 PARIS CEDEX 08

Tél. :01.40.75.68.25 – Fax : 01 40 75 68 35

Toute annulation doit parvenir par écrit avant le 15 mai 2001. Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué.

Réservé à l'Union nationale Hlm - Compte n° 706300/530/53086

EXTRAIT DE LA CIRCULAIRE 24/01 DU 05/03/01

Information sur les contrats signés par l’Union nationale Hlm

STH : Antoine ROUX - : 01.40.75.79.88

Quelques exemples des tarifs pratiqués au 01/01/2001 :

Produits MICROSOFT

Prix estimé de revente OPEN A HT

Prix estimé de revente

Select B HT

Access, Excel, Word 2000

Office 2000 std

Office 2000 std – Mise à jour

Office Pro 2000

2 197 F

3 327 F

1 539 F

3 995 F

1 639 F

2 482 F

1 270 F

2 981 F

Windows 2000 pro - Mise à jour

1 052 F

896 F

Exchange Ser 2000

Exchange Client 2000

SQL Server Standard 2000

Windows Server 2000

Windows 2000 Client

6 200 F

598 F

5 902 F

6 549 F

266 F

4 802 F

462 F

4 571 F

5 073 F

205 F

Produits SYMANTEC

Prix Public HT

(pour 10 à 49 licences)

Prix estimé de revente

Conditions CLP.C

Norton Antivirus pour Stations de Travail

Norton Antivirus Solution Entreprise

Norton Utilities

186,00 F

377,00F

306,00 F

109,70 F

168,00 F

110,40 F

Symantec pcAnywhere pour Windows 98

Maître

Elève

691,00 F

400,00 F

342,80 F

103,80 F

Norton GHOST

481,00 F

202,00

Distributeurs co-signataires des accords-cadres :

Les adresses ci-dessous sont celles des sièges sociaux, chaque distributeur a mis en place un réseau qui couvre l'ensemble du territoire national.

ALLIUM

96, rue des Trois Fontanot - 92744 NANTERRE CEDEX

Contact : Stéphane LACORRE 01.41.91.30.90 - e-mail : slacorre@allium.fr

ASAP SOFTWARE (HIS)

21, rue de Clichy - 93584 SAINT OUEN CEDEX

Contacts : Stéphane DELEERSNYDER 01.49.45.44.83 - e-mail : sdeleersnyder@fr.asap.com

Yamina DOUZI 01.49.45.44.26 - e-mail : ydouzi@fr.asap.com

CORPORATE SOFTWARE

23, rue Louis BREGUET - BP 7 - 78142 VELIZY CEDEX

Contact : Fabrice RAYMOND 01.30.67.25.08 - e-mail : fabrice_raymond@corpsoft.com

Conditions d’acquisition des licences Microsoft ou Symantec :

Il est recommandé de contacter les distributeurs cités ci-dessus, qui pourront apporter des réponses aux questions courantes, notamment sur les problèmes de piratage, car l’accès à ces contrats est une opportunité à saisir pour faire le point sur la totalité du parc.

EXTRAIT DE LA CIRCULAIRE 45/01 DU 23/04/01

Information sur les contrats signés par l’Union nationale Hlm

STH : Antoine ROUX - : 01.40.75.79.88

Quelques exemples des tarifs H.T. pratiqués au 01/01/2001

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif, Lotus étant susceptible de les modifier à tout moment et sans préavis

Produits

Conditions VP

(1)

Conditions CO Tranche F – 16%

(3) AE 2 ans

Conditions CO Tranche F – 16%

(2) AE 1 an

Serveur Domino

19 790,22 F

14 199,36 F

11 956,78 F

Client Notes Desktop

819,95 F

589,57 F

495,90 F

CAL : Client Access Licence

Permet un accès identifié à un serveur Domino via n'importe quel navigateur WEB

459,17 F

336,11 F

258,97 F

(1) Prix standard avec assurance évolution pour deux ans.

(2) Tarif Union nationale Hlm avec assurance évolution 1 an, (l’assurance évolution est obligatoire en Tranche F).

(3) Tarif Union nationale Hlm avec assurance évolution pour deux ans (l’assurance évolution est obligatoire en Tranche F).

Revendeurs agréés IBM Lotus

Tous les revendeurs agréés Lotus IBM sont habilités à servir le contrat.

Contacts Lotus par région

Paris

Coordination nationale

Sandrine DELPINO

01 41 99 59 27

Toulouse

Georges VACCARO

05 62 16 56 22.

Nantes

Bertrand HERBILLON

02 40 41 43 76

PACA

Hervé PANOSSIAN

04 92 11 45 55

Lyon

Bruno STEHLIN

04 72 18 45 93.

bruno_stehlin @lotus.com

Conditions d’acquisition des licences IBM Lotus

Il est recommandé de contacter les revendeurs IBM Lotus, qui pourront apporter des réponses aux questions courantes, notamment sur les problèmes de piratage, car l’accès à ces contrats est une opportunité à saisir pour faire le point sur la totalité du parc.

  • MOUILLART Michel