L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm

Communiqué de presse

Thème de la publication
Prix & Trophées
Date de publication :

26 juin 2023

7e édition des Trophées de l’innovation Hlm : l’Union sociale pour l’habitat et ses partenaires révèlent les 10 finalistes sélectionnés

Le 23 juin 2023, l'Union sociale pour l'habitat et ses partenaires la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, EDF, la fondation EXCELLENCE SMA et l’Afpols se sont réunis pour sélectionner les 10 finalistes parmi 55 projets reçus.

 

Cinq catégories étaient proposées aux organismes Hlm pour concourir aux Trophées de l’innovation Hlm : innovation bas-carbone, innovation sociale, innovation durable et circulaire, innovation technique, innovation managériale.

 

Initiés en 2017, les Trophées de l’innovation Hlm mettent en valeur la capacité des organismes Hlm sur l’ensemble du territoire à imaginer, concevoir et expérimenter des dispositifs innovants au service de leur mission sociale, des habitants et du mieux vivre ensemble.

 

Les 10 finalistes des Trophées de l’innovation Hlm présenteront leur projet en plénière le mercredi 4 octobre 2023 lors du Congrès Hlm de Nantes. Les lauréats seront désignés par un vote en direct des congressistes, et recevront une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de leur choix. En plus de ces cinq catégories, un Trophée Coup de cœur sera attribué par la Banque des Territoires à l’un des dix finalistes.

 

Prix de l’innovation bas-carbone, sponsorisé par EDF :

 

  • L’OPH de Coulommiers pour le projet de remplacement de l'énergie électrique pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire par l'énergie géothermique pour une résidence de 135 logements en milieu occupé.

 

  • Partenord pour le projet de vehicle to grid (V2G) à Lille qui combine autoconsommation collective et autopartage d’un véhicule électrique. La recharge du véhicule lors des périodes de production photovoltaïque permet de maximiser le taux d’autoconsommation. Le projet permet aussi de tester la viabilité d’un service d’autopartage de véhicule électrique dans le logement social.

 

Prix de l’innovation sociale, sponsorisé par la Caisse d’Epargne :

 

  • Valloire Habitat pour le projet « Mille aiguilles : plus que des points ! » qui apporte une réponse sur-mesure et partenariale à la problématique de l’emploi. Ce projet à impact social répond au besoin de recrutement des entreprises locales, aux besoins de formation en matière de couture haut de gamme et à l’accompagnement des femmes éloignées de l’’emploi au sein d’un quartier prioritaire de Montargis.

 

  • Lyon Métropole Habitat pour le programme SPOT vise à promouvoir gratuitement la pratique du sport dans le contexte des Jeux Olympiques de 2024. Issu d’une vaste consultation auprès des locataires, ce projet de terrain multisports et inclusif de 3700 m² au cœur de la résidence Hautes Roches (QPV) est le fruit d’un partenariat entre l’organisme Hlm, des entreprises privées, des clubs et associations sportives, le CCAS, la ville de Pierre-Bénite…

 

Prix de l’innovation durable et circulaire, sponsorisé par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels :

 

  • Seqens pour le projet Recygénie - construction de 76 logements collectifs sociaux en béton entièrement recyclé à Gennevilliers (92). Au-delà de la performance technique inédite qui réside dans l'utilisation de granulats 100 % recyclés (gravillons et sables) pour formuler le béton destiné au projet, le clinker est lui aussi 100 % recyclé ainsi que l’eau utilisée.

 

  • Rhône Saône Habitat pour le projet Feel Wood : surélévation et extension de 2 immeubles existants, afin de produire 24 logements locatifs sociaux et 20 logements en accession abordable sécurisée en bail réel solidaire (BRS) : lutte contre l’artificialisation des sols en privilégiant la réhabilitation et l’extension de l’existant, maîtrise de l’empreinte carbone du projet, avec le recours au bois en structure, aux énergies renouvelables et au réemploi, amélioration majeure du confort des logements (100 % de traversants, ajout d’un ascenseur et de balcons).

 

Prix de l’innovation technique, sponsorisé par la fondation EXCELLENCE SMA :

 

  • CISN résidence locative pour le projet de réhabilitation thermique d'une petite résidence avec pose d'une pile chimique qui stocke et transforme l’excédent des Kwh produits par les panneaux photovoltaïques en eau chaude. Le principe de stocker l’énergie produite par les panneaux photovoltaïque, pour une restitution ultérieure (sous forme de chaleur) est une innovation qui permet d'utiliser 100 % de l’énergie produite en auto-consommation.

 

  • Alpes Isère Habitat pour le projet « refroidir des logements sans réchauffer la planète ! ». Expérimentation d’un système de refroidissement par condensation, innovant et low-tech, avec une start-up grenobloise, dans des logements de la résidence Paul-Bert à Saint-Martin-d’Hères. Le climatiseur consomme l’équivalent d’une box internet, soit 5 fois moins qu’un climatiseur classique, et n’a pas de bloc de froid externe (pas de rejet d’air chaud, pas d’impact en façade).

 

Prix de l’innovation managériale, sponsorisé par l’Afpols :

 

  • Promologis pour le projet de préservation de la biodiversité : une approche managériale innovante. Promologis a intégré la biodiversité dans sa stratégie et son management et dans l’ensemble des projets de l’entreprise.

 

  • Paris Habitat pour le projet Campus gardien - La proximité au cœur.

Le Campus gardiens est le premier campus que Paris Habitat a choisi d’organiser exclusivement sur un métier, celui de gardiens, il s’agit également d’une journée symbolique de la mise au service de l’ensemble des directions de l’office auprès des gardiens, dans un esprit de pyramide inversée et de pluridisciplinarité.

 

Télécharger le communiqué de presse

Mots clés

Télécharger