L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Anniversaires : pour fêter leur centenaire, des organismes renouent avec leur histoire AH

Actualités Habitat poursuit son tour de France des fêtes de centenaires, avec deux organismes qui ont choisi de valoriser leur histoire, intimement mêlée à celle de leur territoire : Val de Berry et Reims Habitat.

Lire l'article

Le centenaire de Val de Berry, l’Office de Bourges, est marqué par deux événements : le foudroyage de trois tours dans le cadre du NPNRU et la création d’une fresque de 70 m2 sur la façade du siège.

Pour réaliser cette œuvre, Val de Berry a donné carte blanche à Bernard Capo, dessinateur et scénariste de bande dessinée né à Bourges, passionné par l’histoire de sa région natale et connu pour avoir créé le personnage de Loïc Francoeur.

Le Contrat social en pleine façade

« L'idée m'est tout de suite venue d'inclure Jean-Jacques Rousseau puisque le siège de Val de Berry se trouve dans la rue qui porte son nom, à Bourges, confie l’artiste. D'autant plus que le philosophe est l'auteur d'un livre fameux “Du contrat social” et le contrat social c'est vraiment l'image d'un organisme Hlm comme Val de Berry. Ensuite, j'ai représenté un panel de population qui bénéficie des services de Val de Berry. Je n'ai pas pu m'empêcher de placer mon premier personnage de BD, Loïc Francoeur, bien sûr, parmi eux. Et comme Val de Berry est présent sur tout le département, j'ai dessiné des sites emblématiques comme les monts du Sancerrois, l'Abbaye de Noirlac, la cathédrale de Bourges, et la borne milliaire de Bruère Allichamps qui symbolise le centre géographique de la France, puisque le Cher, c'est le centre du pays». Dessinée en noir et blanc, la fresque a été reproduite par CitéCréation, spécialisée dans le design mural monumental.

L’autre événement marquant est le foudroyage de trois tours (202 logements) de la résidence Le Grand Meaulnes, le 30 mai dernier. «Une technique de démolition exceptionnelle choisie par Val de Berry à l’occasion de son centenaire et pour marquer le lancement du NPNRU de Bourges», explique Florian Beauvais, chargé de communication. Cette démolition a été organisée dans des règles de sécurité très strictes avec l’évacuation des riverains pendant quelques heures dans un périmètre de 150  m autour des logements détruits.

Par ici la visite !

'

Le 3 février 2021, les équipes de Reims Habitat ont reçu un calendrier et des boîtes de biscuits, reprenant le logo spécial centenaire. © Reims Habitat

 

Le 3 février 1921 correspond à la date du décret de création de l’Office public d’habitation à bon marché de Reims Habitat. Pour célébrer cette date anniversaire, le 3 de chaque mois, et jusqu’en janvier 2022, des jeux concours sont organisés sur la page Facebook de l’OPH avec des questions sur les résidences de l’Office, son activité, son fonctionnement.

Un logo spécifique a été créé pour accompagner, tout au long de l’année 2021, les actions et les projets réalisés dans le cadre du centenaire de l’organisme.

Reims Habitat associe ses locataires à cet anniversaire, en travaillant avec leurs représentants à la mise en place d’un “appel à projets participatifs”. Autour d’un projet commun, l’objectif est de permettre aux locataires de s’impliquer dans des actions bénéfiques à leur immeuble, leur quartier ou leur environnement.

'

Ce centenaire est aussi l’occasion de renouer avec l’histoire de l’organisme. En 2020, à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, Reims Habitat avait organisé des visites guidées dans le secteur Orgeval. Sur le même principe, l’Office proposera fin juin 2021 une «Semaine du patrimoine» autour de certains secteurs de son patrimoine, avec des visites guidées réalisées etcommentées par des guides professionnels. Ces visites seront proposées au grand public pour faire découvrir autrement des quartiers d’implantation historique de l’Office : les secteurs Maison-Blanche, berceau de Reims Habitat, Croix-Rouge Université, Orgeval, Clairmarais, Europe-Pommery et Vieux Port-Barbâtre.