L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bilan 2017 de la Bourse de l'emploi AH

Lire l'article

La Bourse de l’emploi a évolué. La nouvelle ergonomie permet aux organismes(1), utilisateurs de la plateforme, de publier toutes leurs offres d’emplois ou de stages en quelques clics.

Tout d’abord, à signaler, une nouveauté pour les candidats : un guide vient d’être publié pour faciliter la création de leur compte. Il est envoyé sur demande, par courriel. Un accès leur permet non seulement de répondre aux offres d’emploi, d’alternance ou de stage, mais également de déposer leur candidature spontanée, pour enrichir la CVthèque.

Les personnels des services RH peuvent consulter ce vivier de candidatures et gérer tout le processus de recrutement directement sur la plateforme. À savoir, consulter les CV depuis le Document Reader, correspondre avec les candidats, faire un envoi de courrier en masse, transmettre la fiche d’un postulant au manager pour avis.

En 2017, 408 structures ont créé 4 925 offres sur lesquelles 51 564 candidatures ont été enregistrées.

  • Quelle utilisation de l’outil en région(2) ?

Comme pour l’année dernière, la répartition des offres publiées par région montre toujours de grandes disparités d’utilisation, dues notamment au marché de l’emploi et au niveau d’utilisation de la Bourse de l’emploi. Sept régions représentent 76, 63% des offres (soit 3 774) :

  • Île-de-France : 1 990 offres soit 40,41% des offres ;
  • Rhône-Alpes : 589 offres soit 11,96% des offres ;
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 283 offres soit 5,75% des offres ;
  • Nord-Pas-de-Calais : 260 offres soit 5,28% des offres ;
  • Pays de la Loire : 257 offres soit 5,22% des offres ;
  • Centre : 207 offres soit 4,20% des offres ;
  • Bretagne : 188 offres soit 3,82% des offres.

Les 23,37 % restant sont représentés par les autres régions(3), avec 1 151 offres.

  • Quels domaines recrutent sur quels métiers ?

La proximité, la gestion locative et les activités fonctionnelles et expertises restent les filières qui recrutent le plus. Au niveau des domaines d’activités (niveau infra de la filière métier), cinq d’entre eux représentent 29,2% des offres publiées (1 440). Ainsi, le domaine de la proximité et de la gestion de site (filière proximité) représente 826 offres, l’accompagnement social individuel et collectif (filière de la gestion locative) 185 offres, le domaine des finances, comptabilité et audit (filière activités fonctionnelles et expertise) 184 offres, l’entretien et la maintenance (proximité) 126 offres, enfin la gestion des baux (filière gestion locative) 118 offres.

'

Au niveau des métiers (niveau infra du domaine d’activités), le métier de gardien représente à lui seul 7,47% des offres publiées, suivi de près par le responsable de site (6,56%), le CESF (3,76%), le comptable (3,74%) et l’agent d’entretien (2,56%). Ils totalisent 24% des annonces.

'

  • Quels types de contrats ?

67,88% des offres proposées en 2017 concernaient des postes en CDI, 30,46% des offres en CDD, et le 1,66% restant des contrats aidés, des contrats d’apprentissage, des emplois d’avenir ou des stages.

  • Nouvelle ergonomie

Pour utiliser au mieux la nouvelle ergonomie développée depuis janvier, une formation gratuite peut être proposée. Une session de 2 h 30 donne les clés pour optimiser l’utilisation de la plateforme et en faire un outil de recrutement complet, allant de la publication d’une offre jusqu’au recrutement du candidat choisi. Pour bénéficier de cette session de formation, s’inscrire par courriel : hlmrecrutent@union-habitat.org

  • Forum des métiers de l’Immobilier

Enfin, le 15 février 2018, lors d’une conférence, à l’occasion du forum des métiers de l’Immobilier, l’USH a présenté la Bourse de l’emploi "les Hlm recrutent" auprès du grand public, invitant les participants à découvrir les métiers, les formations qui y mènent, disponibles sur la page "Travailler dans les Hlm" du site de l’USH. L’objectif est de susciter des vocations auprès des jeunes diplômés et des professionnels de l’immobilier.

(1) Organismes Hlm (COOP, ESH, OPH), Associations régionales, Fédérations et toute autre entité liée au logement social.
(2) Par souci de comparaison avec les bilans antérieurs, nous avons conservé l’ancien découpage régional.
(3) Autres régions : Haute-Normandie, Lorraine, Picardie, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Bourgogne, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Franche-Comté, Alsace, Basse Normandie, Auvergne, Champagne-Ardenne, Limousin, DOM, Non défini).