L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

FNAR : signature du mandat de l'action régionale… AH

Lire l'article

Le 29 janvier, les présidents de l’USH et de la FNAR, Jean-Louis Dumont et Denis Rambaud, ont signé le mandat de l’action régionale pour une période de trois ans, à compter du 1er janvier 2019. Mandat qui s’inscrit dans une perspective marquée par la place de plus en plus forte des politiques locales transversales, le renforcement des projets locaux conduits en partenariat avec les collectivités locales et les autres acteurs du logement, en application des dispositifs prévues par les lois ÉLAN, ALUR, Égalité et Citoyenneté. L’importance de la coopération inter-bailleurs à l’échelle des territoires et un renforcement de l’exigence des partenaires pour une plus grande efficacité impliquent une mutualisation renforcée entre les organismes.

Ce document stratégique fixe les objectifs de l’action à conduire, au titre de l’action professionnelle que le Mouvement Hlm apporte aux organismes par les douze Unions et Associations régionales, et détaille les enjeux de cette action pour la période 2019-2021. Construit autour de l’objectif central d’accompagner les organismes dans le développement de projets locaux inter-organismes, il vise à apporter une réponse efficace et durable du Mouvement Hlm aux besoins et aux attentes des collectivités locales et des habitants.

Dans le contexte rempli d’incertitudes, le mandat fixe cinq axes autour desquels seront bâtis des plans d’actions en prenant en compte les réalités et les diversités locales :

  • l’accompagnement des politiques locales de l’habitat en prenant en compte les réalités et diversités locales;
  • le renforcement des exigences sociales et de service;
  • le renforcement des exigences environnementales et de développement durable;
  • l’évolution des leviers économiques;
  • l’évolution des stratégies patrimoniales et de la maîtrise d’ouvrage.

 ...et un nouveau directeur

'

À compter du 1er mars, Lionel Primault succèdera à François Salzgeber, qui fait valoir ses droits à la retraite, à la direction de la FNAR.

Titulaire d’un master en gestion de l’IAE de Rennes et d’une maîtrise de Sciences politiques de l’université de Rennes, le nouveau directeur a commencé sa carrière en 2002 comme responsable de gestion Assurance prévoyance, puis a été directeur-associé de l’agence en communication Primault&Bayou, avant d’être chargé de mission logement et renouvellement urbain au Conseil régional d’Île-de-France, puis conseiller auprès de la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, de 2016 à 2017, avant de devenir consultant indépendant en logement social et stratégies urbaines. Il est par ailleurs très investi dans le milieu associatif, a participé au Petit livre noir du logement, édité en 2009, et est l’auteur de Bâtir une politique durable du logement.