L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le credo des Coop’Hlm AH

En cette période d’assemblées générales, Actualités Habitat donne la parole aux présidents de Fédérations qui composent l’USH.

Lire l'article

'

Marie-Noëlle Lienemann, Présidente de la Fédération des Coop’Hlm

L’Assemblée générale de la Fédération des Coop’Hlm, qui s’est tenue les 16 et 17 mai derniers, nous a donné l’occasion de faire un état des lieux de notre famille. Nous sommes 165 coopératives réparties sur le territoire, en lien direct et permanent avec les élus locaux et avec nos 71 000 coopérateurs usagers. Nous sommes acteurs de la mixité sociale, en ayant la singularité d’être spécialisés dans l’accession sociale sécurisée. Nous sommes également de plus en plus présents dans le locatif social, ce qui nous permet de jouer à fond la carte de la mixité. Nous avons ainsi construit 8 000 logements en 2017, dont 75% en accession.

Nos préoccupations sont connues. Nous n’avons pas bien compris pourquoi, alors que les besoins en matière de logements sont considérables dans notre pays, en particulier pour les plus modestes, alors que les écarts entre les prix des loyers ou les coûts d’accession se creusent avec les niveaux de revenus, le Mouvement Hlm se retrouvait prélevé de 1,5 milliard d’euros. Nous n’avons pas non plus compris la baisse des APL, ni surtout la suppression de l’APL accession. Nous n’avons pas non plus compris pourquoi avoir réduit le taux du PTZ en zone B2 et C ni la programmation de son extinction pour 2020.

Nous sommes inquiets concernant les zones rurales et détendues. Si les décisions annoncées se concrétisaient, en 2020, certains territoires ne bénéficieraient plus d’outils publics pour l’accession sociale à la propriété. Or l’accession sociale constitue partout l’un des leviers de la promotion sociale et de l’ascenseur social qui manque tant à notre société.

Nous sommes déterminés à défendre le modèle du logement social français, qui constitue un pilier majeur du pacte républicain. Nous sommes fiers d’agir au quotidien pour construire davantage de logements sociaux qui permettent aussi la mixité sociale. Nous combattons en effet le communautarisme et l’esprit de ghetto. Nous croyons à la mixité sociale. Nous croyons en l’émancipation républicaine, à la promotion sociale. Nous nous sommes engagés avec force dans l’habitat participatif, pour que chacun vive avec les autres. Nous sommes fiers du modèle Hlm que nous défendons et de l’action que nos coopératives mènent au quotidien. Mais nous ne nous endormons pas sur nos lauriers : on peut toujours faire mieux. Nous innovons dans de très nombreux domaines : l’architecture, l’écologie, les services aux habitants et le numérique. Nous sommes prêts aux transformations, mais celles-ci doivent constituer un progrès, et non un recul. Elles doivent placer l’humain avant la finance et les exigences budgétaires et défendre les valeurs républicaines. C’est dans cet esprit constructif et vigilant que nous avons toujours engagé l’action de notre Fédération.