L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le jury du prix de thèse sur l'habitat social 2021 est installé

Le jury du prix de thèse organisé par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts a été installé le 20 mai 2021. Il devra déterminer d’ici le Congrès Hlm la thèse lauréate parmi 30 candidatures de qualité.

Lire l'article

Le jury a été installé le 20 mai 2021 sous la présidence de Sylvie François, présidente du Groupe Poste Habitat et membre du comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat. Pierre Laurent, responsable du développement à la direction des Prêts de la Banque des Territoires en est le vice-président.

Les travaux reçus seront évalués par un jury composé de 27 membres issus de trois collèges : dirigeants et dirigeantes d’organisations Hlm, cadres de la Caisse des Dépôts et chercheurs et chercheuses issus de l’université. La composition complète du jury peut être téléchargée ci-dessous.

Trente candidatures ont été reçues confirmant l’intérêt que la jeune génération de chercheurs et de chercheuses accorde à cette initiative. Cela constitue pour l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts un nouveau motif d’encouragement.

Les thématiques couvertes sont les suivantes : (1) Politiques publiques et mixité sociale : art. 55 de la loi Sru, mixité sociale et vieillissement, stratégies résidentielles et choix scolaires, conceptions du « social » dans les politiques de financement du logement social entre France et Italie ; (2) Le droit de propriété au risque du foncier solidaire (avec comparaison internationale), du droit au logement opposable, du droit de superficie ; (3) La participation des habitants dans différents contextes ; (4) Les pratiques des organismes Hlm sur les thèmes de la Véfa Hlm, de la tranquillité sociale, de la politique de la ville et des pratiques culturelles ; (5) Les formes architecturales du logement social au défi du développement durable, du renouveau de la notion de communs, des rapports entre espaces conçus, perçus, vécus dans les projets urbains ; (6) Le logement des plus pauvres aux frontières du logement social : l’hébergement, le foyer, l’habitat indigne, le camping ; (7) La rénovation urbaine de grands ensembles en région parisienne ou en ville moyenne avec notamment 3 thèses en sociologie filmique, le manuscrit de chacune de ces thèses étant accompagné d’un long métrage.

Six thèses relèvent de comparaisons internationales, cinq ont des terrains exclusivement à l’international.

Après les travaux d’évaluation que les membres du jury conduiront pendant les trois mois suivants, le jury se réunira le mardi 7 septembre 2021 pour délibérer et établir le palmarès.

Le prix de thèse et les prix spéciaux seront remis au Congrès Hlm de Bordeaux (28 au 30 septembre 2021) lors d’une séance qui se déroulera le mercredi 29 septembre de 15h45 à 17h00 : remise des prix suivie d’un échange.

Consulter le dossier complet sur le prix USH-CDC de la recherche sur l'habitat social 

Contact : Dominique Belargent, responsable des partenariats institutionnels et de la recherche, dominique.belargent@union-habitat.org