L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le sens de la concertation AH

Lire l'article

Le président de la République a souhaité placer la rentrée 2019 sous le signe de la concertation. Nous connaissons son importance et la pratiquons de longue date avec les locataires, mais également avec nos partenaires, collectivités locales et associations.

Pour nous, ce terme a une valeur forte et nous sommes à même de tirer quelques leçons de notre expérience. Nous savons combien il est difficile de faire vivre la concertation au quotidien. Car, pour être utile, le lien instauré doit être permanent, sous peine de créer une grande frustration. Nous savons aussi combien la concertation implique l’écoute des autres. Or, pris dans l’action, il est parfois difficile de tendre l’oreille pour entendre, surtout lorsque ce qui se dit ne nous convient pas. Mais entendre ne suffit pas, il faut aussi comprendre et tenter de répondre aux attentes exprimées.

Le logement social sera, je n’en doute pas, intégré dans le processus de concertation lancé par l’exécutif. Nous devons nous y préparer, non seulement en ce qui concerne les enjeux financiers avec le projet de loi de Finances 2020, mais plus généralement pour ce qui touche à la question de notre modèle et de nos missions. Si nous demandons aux pouvoirs publics de nous écouter - et surtout de répondre à nos demandes - nous devons être capables de faire de même et d’entendre les demandes de nos concitoyens en matière de respect de l’environnement, de qualité de service, de tranquillité, de confort, de pouvoir d’achat. Nous avons un rôle crucial pour faire vivre et réussir la concertation dans notre pays.

 

La concertation implique d’écouter et de tenter de répondre aux attentes exprimées