Actualités

Thème de la publication
Editorial
Numéro

Actualités Habitat n°1111

Paru dans

NOVEMBRE 2019

Actualités Habitat n°1111

Date de publication :

15 novembre 2019

Auteur(s) :

JEAN-LOUIS DUMONT

Non à la sous-location touristique des logements sociaux

Le courrier adressé par le Mouvement Hlm aux trois principales plateformes de location (Airbnb, Le Bon Coin et PAP) n’est pas une révolution. Il ne fait que rappeler à ces plateformes de location de logements touristiques ce que dit la loi, à savoir que la sous-location de logements locatifs sociaux est interdite, sauf cas des accueillants familiaux, et que cette pratique fait encourir aux locataires une peine d’amende de 9 000 € et la résiliation de leur bail. Il ne s’agit pas pour nous de punir mais bien d’informer et de responsabiliser. Ce que le Mouvement Hlm pointe du doigt, c’est le manque d’information et d’alerte des plateformes de location concernant les lois en vigueur qui encadrent clairement la location de logements locatifs sociaux. Nous demandons que ces précisions figurent visiblement sur ces sites de location et que les locataires confirment que le logement qu’ils mettent en sous-location n’est pas un logement social.

Mais il s’agit également pour nous, de rappeler à ces plateformes, aux locataires et aux pouvoirs publics que le logement social n’est pas un bien comme les autres, et en aucun cas une marchandise qui peut être l’objet d’un commerce lucratif.

À l’heure de la trêve hivernale, alors que des milliers de nos concitoyens peinent à se loger, laisser prospérer ce type de pratique serait une erreur qui pénaliserait avant tout les plus fragiles. C’est d’abord à ces plateformes de prendre leurs responsabilités.

 

Le Mouvement Hlm pointe du doigt le manque d’information

 

Mots clés
Thèmes

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1111 DU 15 novembre 2019

Actualités Habitat n°1111

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F