Actualités

Thème de la publication
Editorial
Numéro

Actualités Habitat n°1078

Paru dans

MAI 2018

Actualités Habitat n°1078

Date de publication :

15 mai 2018

Auteur(s) :

JEAN-LOUIS DUMONT

Quartiers : il est urgent d’agir

Enfin, la parole des acteurs de terrain – élus locaux, bailleurs Hlm, associations, habitants – qui chacun à leur manière, dans leur diversité, alertent sur la situation des quartiers, semble entendue. Il y a quelques jours, peu de temps après que le maire de Sevran ait démissionné avec fracas, Jean-Louis Borloo a rendu public un rapport dense, intéressant. Certaines de ses mesures méritent d’être bien sûr précisées, mais elles témoignent d'une ambition, d'une énergie positive dont nous espérons qu’elle sera entendue et partagée par le Président de la République.

Nous avons à plusieurs reprises rencontré Jean-Louis Borloo pour lui dire les réalités que vous vivez et connaissez : la réalité sociale, humaine, mais aussi la complexité des situations, la difficulté à mobiliser des outils complexes et la nécessité de prendre en compte l’avenir des quartiers dans leur globalité, par l’habitat, l’éducation, la sécurité, les transports et l’emploi. La nécessité également de prendre en compte la réalité de la capacité à agir des acteurs, notamment des organismes Hlm qui ont toujours été loyaux et engagés pour les quartiers. Faut-il rappeler que les organismes Hlm sont les principaux financeurs du renouvellement urbain et qu’ils ont investi 23 milliards sur les 45 milliards du premier PNRU ?

Certains conçoivent la politique des quartiers en "dépenses". Nous, nous préférons parler d’investissement, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Les organismes Hlm ont été partenaires des pouvoirs publics pour requalifier puis rénover les quartiers, assurer une gestion de proximité adaptée et soutenir les actions de développement social. Ils se sont engagés en conscience et en responsabilité vis-à-vis du pacte républicain, vis-à-vis des habitants.

Mais il n’est pas possible d’ignorer que les mesures de la loi de Finance 2018 risquent d’obérer leurs capacités d’intervention et de déstabiliser leurs capacités d’arbitrage. C’est pour préserver ces actions que nous avons appelé à la mise en place rapide de mesures d’accompagnement financier à la hauteur des enjeux et à une prise en compte, essentielle, des besoins des organismes confrontés à ce défi bien résumé : "faire de tous les territoires de la République des lieux de progrès".

Maintenant, après le temps de la concertation, des rapports, la parole des acteurs est unanime. Il est urgent d’agir.

Mots clés

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1078 DU 15 mai 2018

Actualités Habitat n°1078

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F