Actualités

Thème de la publication
Parc Hlm
Numéro

Actualités Habitat n°1172

Paru dans

AOÛT 2022

Actualités Habitat n°1172

Date de publication :

31 août 2022

Auteur(s) :

VALÉRIE LIQUET

Refonte de Bienveo : interview d'Alexandre Gayraud, directeur du numérique et des systèmes d'information de l'USH

Bienveo, le site d’offres de logement en location et en accession, se transforme. Inscrit dans le paysage depuis 2017, il évolue en plateforme d’annonces augmentée d’un contenu d’informations sur le secteur Hlm utiles au grand public. Rencontre avec son pilote, Alexandre Gayraud, directeur du numérique et des systèmes d’information de l’USH.

Quelle est l’origine de la création de Bienveo, en 2017 ?

L’USH a décidé de créer Bienveo du fait de l’obligation imposée aux organismes, dans la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, de publier la liste des logements Hlm vacants avec leur description et leurs conditions d’accès. C’est aussi une réponse à la vacance dans le secteur. Un logement vacant est d’abord un logement disponible. Cette idée simple devient un axe de communication positif, plutôt que de subir régulièrement des mises en cause sur cet aspect de notre activité.

Parallèlement, l’USH et d’autres acteurs ne se satisfaisaient pas du fait que le seul moyen pour un demandeur d’accéder à l’offre était de frapper à la porte de tous les bailleurs de France.

Pour servir l’image du logement social et pour cette première version, l’USH avait choisi d’adopter les standards de ce qui se faisait alors par les agrégateurs d’annonces du parc privé, comme les agences immobilières en lignes type SeLoger.com ou encore Airbnb. Un design qui se rapproche des codes de la mode et de la déco, avec une interface épurée, mobile first (conçu pour le téléphone mobile), avec peu de boutons, des aplats de couleurs franches rose, fuschia... Il fallait créer une marque et marquer les esprits.

Cinq ans après, quel bilan tirer ?

Aujourd’hui, le site tourne avec 6 000 à 7 000 of-fres actives et totalise, par mois, un million de pages vues et 300 000 visiteurs uniques, soit 15 à 20% de plus chaque année depuis le lancement. La montée progressive est corrélée à l’amélioration du référencement du site sur la toile, due à la massification des annonces sur un unique site. Nous avons pris du galon dans l’écosystème Google, ce qui fait aujourd’hui de Bienveo un attrape-tout ! Par exemple, après la période du Covid-19, nous avons attiré des gens en recherche de mobilité au-delà du cercle des demandeurs classiques. Nous avons enregistré, au premier semestre 2022, 648 000 clics, donnant lieu à 42 585 demandes de contact, soit + 57% par rapport au premier semestre 2021.

Côté organismes, le nombre d’annonces publiées est stable depuis 2020. 300 organismes sont inscrits, qui ont été actifs à un moment, mais Bienveo tourne aujourd’hui principalement avec 15 à 20 bailleurs qui ont industrialisé leurs pratiques de diffusion d’annonces sur Internet. Les autres publient souvent ponctuellement par opportunité, sans avoir une stratégie arrêtée dans le domaine.

Les offres se répartissent, grosso modo, moitié sur la location et moitié sur l’achat. Les annonces d’offres locatives sont le fait des OPH à 60% et des ESH à 40%. Elles concernent quasi exclusivement les territoires détendus, mais pas seulement. Une expérimentation a ainsi été lancée avec les bailleurs nantais et la communauté urbaine pour capter, via Bienveo, une population qui spontanément n’aurait pas déposé de demande de logement social.

Les offres sur l’accession se répartissent sur toute la France. Elles sont diffusées aux deux-tiers par des Coop’Hlm, un tiers par des ESH, et de manière plus marginale par des OPH.

Pourquoi changer la formule ?

D’abord parce que les temps ont changé, le “graphisme Airbnb” est passé de mode.

Ensuite, parce que nous avons affiné les besoins des utilisateurs sur la base du site existant. Une étude a été réalisée à partir d’un panel représentatif des publics pouvant prétendre à un logement Hlm. Ceux qui habitaient en Hlm ne comprenaient pas quelle était la place de Bienveo dans le circuit d’attribution ; ceux qui n’y habitaient pas ne comprenaient pas comment y prétendre ni s’ils le pouvaient… D’où la décision d’accorder davantage de place à l’information, en opérant un rapprochement avec l’autre site grand public de l’USH, Hlm-info.fr.

Enfin, parce que l’USH souhaitait améliorer les services pour les organismes en donnant plus de visibilité à leur activité : simplifier la publication des annonces, mieux connaître les internautes, disposer de statistiques (tableau de bord, annonces les plus lues…), renforcer les fonctionnalités de la “location active”… Demain, les bailleurs pourront envoyer des mails à toutes les personnes ayant manifesté un intérêt pour une annonce. Ils pourront également intégrer dans leur annonce l’obligation de disposer d’un NUD avec renvoi vers des informations si l’internaute n’en a pas ou ne sait pas ce que c’est.

Nous présenterons le site au Congrès Hlm de Lyon, sur le stand des services numériques de l’USH, les mardi et mercredi à 15h30. Et à partir d’octobre, nous irons au-devant des organismes pour leur présenter les nouveautés et évoquer avec eux les futures évolutions.

Ne craignez-vous pas, en proposant dès la page d’accueil un moteur de recherche très précis, que la promesse d’offre ne soit pas tenue ?

Nous avons pris le parti de l’honnêteté et de la transparence : ne pas cacher que dans certains territoires il n’y a pas d’offre. La moitié des demandes concerne Paris, or il n’y a pas d’offre à Paris ! Et ça, Bienveo n’y peut rien. En revanche, le nouveau site informera l’utilisateur que sa demande n’est pas réaliste, précisera le délai moyen d’attente pour un logement locatif social et proposera des offres dans les territoires limitrophes. Avec plus de contenu et d’informations, nous exposons et assumons clairement notre différence par rapport au logement privé.

Mots clés

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1172 DU 31 août 2022

Actualités Habitat n°1172

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F