L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Mesure des besoins en logement dans les territoires

L’Union sociale pour l’habitat, la FNAR et les ARHLM ont conduit de 2010 à 2012 un très important chantier sur « la mesure des besoins en logement sur les territoires ».

Une méthodologie robuste a été élaborée et validée au travers de multiples travaux locaux. Une base de données et d’indicateurs a été mise à disposition des ARHLM permettant d’élaborer un « portrait de territoires » à l’échelle de chaque zone d’emploi et/ou de chaque EPCI. Ces portraits de territoire constituent une base de réflexion inter-organismes afin de  construire un point de vue collectif sur les besoins en logements et en logements sociaux et le porter de manière argumentée et documentée dans les échanges avec les partenaires.

La cahier de méthode ci-dessous présente précisément les trois outils-clés :

1. "Le portrait de territoire" à l'échelle de la zone d'emploi constitué d'une série d’indicateurs en nombre limité : démographie, ressources, emplois, offre de logements,caractéristiques du logement social…Cet outil permet aux organismes Hlm d’enrichir la connaissance du territoire, de compléter leur propre perception des phénomènes, les analyses que leurs associations régionales, les pouvoirs publics locaux ou eux-mêmes ont pu réaliser. C’est un support pour échanger collectivement sur les dynamiques du territoire et la place souhaitable du logement social.
2. Un jeu de simulations à débattre sur les objectifs de croissance du parc social d’ici 2020 pour chacune des zones d’emploi, simulations qui constituent un point de départ à recaler en fonction des conclusions des échanges issus du portrait de territoires
3. Une fiche récapitulative succincte permettant des consolidations régionales et nationales sur la taille souhaitable du parc social.

Voir également "Territoires et besoins en logement" : dossier d'Habitat et société de juin 2011

Informations complémentaires

Date du document : 08.01.2013
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique HOORENS
Le focus du mois : le parc locatif social dans les pays de l'OCDE. Indices et indicateurs récents.

publié le
Christine DALLE
Cartographie de l'offre et de la demande de logement social sur le territoire.
Fiche thématique
publié le
Christine DALLE
Au 1er janvier 2015, les organismes Hlm possédaient 4 410 000 logements locatifs familiaux et logeaient 14,5% des ménages français.
Fiche thématique
publié le
Véronique Simonnet
Les annonces de la Caisse des dépôts à l’occasion de son Bicentenaire. Interview de Jean-Louis Dumont sur le projet collectif, Cap Hlm. L’état des lieux du mal-logement. Le prêt à taux zéro plus, version 2016.
Revues Hlm
publié le