L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Semaine nationale Hlm AH

Lire l'article

Immobilière 3F : un garage Renault transformé en logements.

'

© G. Le Penhuel Architectes et Associés/SAM Architecture/Perspective/Maison Générale

Lauréate de l’appel à projets Réinventer Paris II lancé par la Mairie de Paris, Immobilière 3F va réhabiliter 5 500 m2 d’un ancien atelier de réparation doublé d’un vaste parking Renault, dans le 11e arrondissement de Paris. Près de 140 logements seront créés (60% sociaux, 10% intermédiaires et 30% en accession) et livrés à la mi-2021 ainsi qu'une ferme urbaine, un centre de loisirs urbains (salle d’escalade, de yoga et de Pilates), un espace d’exposition, une brasserie, une crèche, des studios de musique et quelques commerces. 450 m2 seront alloués à un espace de coworking. Innovant localement, architecturalement et socialement, ce projet privilégie la transformation plutôt que la démolition-reconstruction, et permet de construire davantage et de réduire les nuisances en évitant les évacuations de tonnes de gravats. La surélévation en bois permet l’économie de 300 camions-bennes et 300 camions-toupies.

 

Vilogia : initiation à la robotique.

'

© Vilogia

Plus de 60 enfants de locataires de Vilogia, âgés de 8 à 14 ans, ont pu découvrir la robotique à l’occasion d’ateliers d’initiation accompagnés par l’association Les Petits Débrouillards. Au programme de ces ateliers organisés à Poissy (78), Savigny-le-Temple (91) et Sevran (93) : démontage d’un ordinateur, utilisation d’une imprimante 3D, assemblage d’un circuit électrique et construction d’une voiture télécommandée en matériaux recyclés.

 

Le Toit Vosgien : un bâtiment en avance sur son temps.

'

© Le Toit Vosgien

La résidence Jules-Ferry, à Saint-Dié-des-Vosges (88), a ouvert ses portes au public le 28 juin. Environ 25 visiteurs ont pu se faire expliquer l’originalité du bâtiment qui, avec 8 niveaux, reste encore le plus haut de France en structure bois. Ce bâtiment de 26 logements, édifié par Le Toit Vosgien est une construction de grande hauteur isolée par de la paille. La performance thermique, labellisée Passiv’Haus, a permis de réduire au minimum les charges pour les locataires. Son implantation bioclimatique et ses équipements thermiques qui évitent le recours aux énergies fossiles (eau chaude solaire, pompe à chaleur géothermique et récupération de chaleur sur les eaux grises) parachèvent le caractère innovant de la construction.