Actualités

Thème de la publication
Communication & Image
Numéro

Actualités Habitat n°1151

Paru dans

SEPTEMBRE 2021

Actualités Habitat n°1151

Date de publication :

20 septembre 2021

Auteur(s) :

JOACHIM SOËTARD

Sondage BVA : un capital sympathie qui ne se dément pas

L’image du logement social et des organismes continue d’être très majoritairement positive auprès des Français, selon un sondage réalisé cet été par l’institut BVA, pour l’USH.

L’USH fait réaliser régulièrement, à raison de deux vagues par an, un baromètre d’image du logement social. Cet outil permet de suivre l’évolution de l’image des logements Hlm et des bailleurs sociaux. C’est un dispositif léger, indispensable pour voir comment le logement social se situe dans le débat public.

Ce dispositif a aussi pour vertu de faire prendre conscience, en externe mais aussi au sein du Mouvement Hlm, que le logement social, malgré les critiques, justifiées ou non, conserve auprès de la population française dans son ensemble, et singulièrement des locataires, un large capital de sympathie, même si la perception de plusieurs points doit encore être améliorée.

'

Selon l’enquête réalisée en juillet 2021(1), près de 6 Français sur 10 déclarent avoir une bonne image des logements Hlm (57%) : un résultat en légère progression par rapport à la mesure de juillet 2020 (53%), et semblable à la mesure antérieure au premier confinement, en mai 2019 (56%).

• L’image des logements Hlm demeure stable auprès des principaux concernés : près de 7 locataires de logement Hlm sur 10 disent en avoir une bonne image (68%, - 1 point depuis 2020) ; un résultat toujours supérieur à celui mesuré auprès des locataires du secteur privé (58%) et des propriétaires (56%).

• Interrogés sur l’actualité des logements Hlm au cours des dernières semaines, les Français ont avant tout évoqué l’image de ces logements (22%, - 2 pts), le cadre de vie (16%, stable) et, plus marginalement, les projets de rénovation ou de construction (8%, + 3 pts). Dans le détail, ils mentionnent surtout l’insalubrité et le manque d’entretien de ces logements (15%, + 3 pts), ainsi que l’insécurité (9%, + 2 pts).

• L’image des bailleurs sociaux n’évolue que très légèrement : 54% des Français affirment avoir une bonne opinion des organismes Hlm, un résultat en hausse de 2 points et qui provient de la baisse du taux de “non réponse” (9%, - 2 pts).

• Dans le détail, les traits d’image des organismes Hlm sont relativement stables - bien que l’importance du rôle rempli dans les quartiers difficiles apparaisse un peu moins reconnue : 61% des Français estiment en effet que les organismes Hlm remplissent un rôle essentiel dans ce domaine (- 4 pts).

• Dans la lignée des précédentes mesures, le développement d’actions sociales pour les locataires (47%, stable), la gestion financière (44%, - 2 pts) et l’attribution des logements (41%, + 2 pts) demeurent les dimensions les moins bien perçues.

'

• Par ailleurs, plus d’un Français sur deux considère que les organismes Hlm construisent des logements de qualité (63%, + 3 pts) et qu’ils rénovent beaucoup de logements (56%, + 2 pts). Un Français sur deux estime également qu’ils rendent un service de qualité aux locataires (50%, - 3 pts) et qu’ils sont investis dans la transition énergétique et environnementale (49%, - 1 pt).

'

(1) Enquête menée par l’institut BVA, par téléphone, du 8 au 12 juillet 2021, auprès d’un échantillon national représentatif de 991 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, après stratification par région et par taille d’agglomération).

 

“81% des Français souhaitent que la question du logement tienne une place importante dans la campagne présidentielle de 2022“.

Mots clés

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1151 DU 15 septembre 2021

Actualités Habitat n°1151

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F