L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un logo pour une nouvelle dynamique AH

En clôture du 80e Congrès Hlm de Paris, l’Union sociale pour l’habitat a révélé sa nouvelle identité. Marianne Louis, directrice générale de l’USH, explique ici les tenants et les aboutissants de ce changement.

Lire l'article

Actualités Habitat. Pourquoi avoir changé de logo et de signature de l’Union sociale pour l’habitat ?

'
Marianne Louis. C’est une question qui se pose assez naturellement au moment d’un anniversaire comme celui des 90 ans de l’Union sociale pour l’habitat. Notre logo datait de 2002 et notre signature de 2011. Cette identité renvoyait à un style daté, qui ne traduisait pas suffisamment le caractère engagé du Mouvement Hlm. Ce que nous avons vécu, les batailles que nous avons menées ces dernières années, notre volonté de faire vivre le lien entre le modèle Hlm et le pacte républicain, tout cela n’était plus incarné, ni par le logo, ni par la signature.

Comment avez-vous procédé ?

Nous avons initié cette réflexion avec l’ensemble des collaborateurs de l’Union et des Fédérations(1) en fin d’année dernière à l’occasion d’un séminaire de travail. À travers des portraits chinois du Mouvement Hlm, chacun s’est exprimé et plusieurs idées fortes se sont imposées assez naturellement : le logement, c’est la base mais notre précédent logo ne l’incarnait pas ; le Mouvement, un mouvement qui va de l’avant ; la République, le souhait, peut être aussi le "besoin" de réaffirmer que les organismes Hlm servent une mission pour la Nation… Après, nous avons fait travailler des professionnels, puis le Président de l’USH a arbitré.

Que dit cette nouvelle identité ?

À travers cette nouvelle identité, nous souhaitons réaffirmer le rôle que joue l’Union dans les débats autour de la question du logement, traduire la contemporanéité du sujet "Hlm" et valoriser le dynamisme et la capacité d’innovation dont le Mouvement Hlm fait preuve pour mener à bien ses missions. Ce logo est celui du Mouvement, tous doivent s’y sentir représentés, mais c’est aussi celui de l’USH.

Lors des phases de conception de cette nouvelle identité, nous avons voulu exprimer que naturellement l’Union est un pôle d’expertises, c’est aussi le représentant des intérêts du secteur, identifié par les pouvoirs publics comme porte-parole du Mouvement Hlm et partenaire stable et reconnu, mais nous sommes surtout animés par la volonté de réunir tous les organismes Hlm autour d’une vision commune et positive du logement social, par l’envie de voir le logement social comme un précurseur en termes d’innovation sociale, technique, architecturale et environnementale. C’est ce que notre nouvelle signature, "Les Hlm, l’habitat en Mouvement", a l’ambition de traduire : être tourné vers l’avenir tout en réaffirmant notre capacité à fédérer les acteurs du logement autour d’un modèle Hlm revendiqué et assumé.

Quelles vont être les phases de déploiement de cette nouvelle identité ?

Tout juste dévoilée en clôture du 80e Congrès Hlm par Jean-Louis Dumont, Président de l’USH, nous allons progressivement faire évoluer nos supports de communication, d’abord digitaux puis lors des "réassorts", les documents imprimés. Nous sommes dans la continuité de notre action, il ne s’agit pas de rompre avec notre histoire, ou d’ignorer notre responsabilité environnementale. L’évolution de notre image se fera par étapes.

(1) Fédération nationale des ESH, Fédération nationale des Offices publics de l’habitat, Fédération des Coop’Hlm, UESAP-Procivis, Fédération nationale des Associations régionales.  

'