L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-67 du 4 Novembre 2009

Circulaire de l'Union sociale pour l'habitat n° 2009-67 du 4 Novembre 2009 relative à la mise en oeuvre de la circulaire DIV sur les diagnostics de la gestion des quartiers prioritaires du 21 janvier 2009

Circulaire n°67-09 Destinataires :

Nos Réf. : PQ/BM/PF/vb Les organismes concernés par du

Objet : Mise en oeuvre de la circulaire DIV sur les patrimoine en ZUS

diagnostics de la gestion des quartiers prioritaires

du 21 janvier 2009

Paris, le 4 novembre 2009

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Directeur,

Par courrier du 9 juillet dernier, je vous faisais part de la position de l'Union concernant la mise en oeuvre de la circulaire DIV sur les diagnostics de la gestion des quartiers prioritaires, après vous avoir rappelé quels avaient été les résultats de notre intervention sur ce dossier.

L'Union participe au dispositif de suivi national qui réunit le Secrétariat général du CIV, l'ANRU, l'ACSE et la DHUP, ce qui nous permettra d'exprimer notre point de vue sur les modalités de mise en oeuvre de cette mesure dans les sites concernés.

Sur certains sites, préalablement à la démarche collective du « diagnostic en marchant », il peut être nécessaire que l'organisme fasse son propre état des lieux, prépare sa contribution en capitalisant les éléments de connaissance de fonctionnement du site dont il dispose.

Aussi vous trouverez ci-joint une note qui vise à apporter aux organismes quelques repères et recommandations pour leur implication dans cette démarche.

Les fiches repères et tableaux d'analyse du fonctionnement par résidence annexés à cette note constituent une proposition de cadrage méthodologique pour cette préparation des diagnostics en marchant.

Je vous rappelle que les experts de l'Union, des fédérations et des associations régionales sont à votre disposition pour vous aider, si vous le souhaitez, à préparer votre participation « aux diagnostics de gestion des quartiers » qui concernent votre patrimoine et qui vont mobiliser vos équipes. Les organismes qui souhaiteraient solliciter cette assistance peuvent s'adresser à leur association régionale ou à leur fédération qui les mettra en relation avec les experts désignés pour intervenir sur leur territoire,

Restant attentif aux conditions de lancement et de déploiement de cette démarche et vous demandant de me faire remonter les difficultés éventuelles que vous rencontrerez, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

1.gif


P.J. :1

Çontact

Béa-lx Mora

Délégation à l'action professionnelle

Tél : 01.40.75.79.02

beatrix.moraeunion-habitat.orq

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 04.11.2009
Entité(s) : Direction juridique et fiscale – DJEF
Nom(s) contact : Valérie Vénuse
Email(s) contact : ush-djef@union-habitat.org
Numéro : 2009-67

A lire aussi

Direction de la communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Christophe CANU
Différents plafonds sont applicables en PLI selon la date de financement des logements, pour le dernier dispositif conformément à l'article 2 terdecies D du code général des impôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Christophe CANU
La fixation des plafonds de loyer pour le régime du logement intermédiaire diffère suivant la date de financement de ces logements.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Le Monde
La rémunération du Livret A va passer à 0,5 % à partir du 1er février 2020. La nouvelle formule de calcul va donner un coup de pouce financier aux organismes de logement social puisque l'épargne collectée sur le livret A, centralisée en partie par la Caisse des dépôts, est distribuée sous forme de prêts aux organismes Hlm et aux Sociétés d’économie mixte (SEM) pour construire ou rénover des logements sociaux. Le Monde profite de cette annonce pour faire un point sur les différents dispositifs d'épargne et leurs taux.
Brèves et Articles
publié le