Type de publication
Thème de la publication
Marché immobilier
Date du document

01 mars 2016

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

15925

Date de publication :

01 juillet 2016

Auteur(s) :

SYLVIE LANDRIÈVE

L'immobilier, une passion française

Cet ouvrage éclaire les mécanismes qui ont conduit depuis la fin des années 1990 à une phase de spéculation inédite et propose quelques idées pour la réguler.

Depuis la fin des années 1990, l’argent coule à flots dans l’immobilier, alimentant une hausse des prix sans précédent. Les occupants, particuliers et entreprises, la subissent de plein fouet, au bénéfice des intermédiaires professionnels. Pire, les pouvoirs publics français l’encouragent à leur corps défendant. In fine, l’inflation immobilière stérilise une part croissante des revenus des entreprises et des ménages dans l’achat ou la location de biens anciens, au détriment d’investissements plus productifs ou plus émancipateurs. Tout se passe comme si les raisons immobilières de la crise de 2008 n’avaient pas été comprises, et l’économie française devient de plus en plus dépendante de la spéculation immobilière. Ce livre décrypte ce phénomène spéculatif, le jeu des acteurs et son influence dans l'évolution des prix de l'immobilier durant les années 2000.

Editions Demopolis, 2016, 129p.

Pour aller plus loin la Revue foncière n° 11 de mai-juin 2016 consacre un article critique de l'ouvrage avec une réponse de l'auteur (p.52-54)

Enregistrer

Enregistrer

Mots clés
Thèmes