L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

L'immobilier, une passion française

Cet ouvrage éclaire les mécanismes qui ont conduit depuis la fin des années 1990 à une phase de spéculation inédite et propose quelques idées pour la réguler.

Depuis la fin des années 1990, l’argent coule à flots dans l’immobilier, alimentant une hausse des prix sans précédent. Les occupants, particuliers et entreprises, la subissent de plein fouet, au bénéfice des intermédiaires professionnels. Pire, les pouvoirs publics français l’encouragent à leur corps défendant. In fine, l’inflation immobilière stérilise une part croissante des revenus des entreprises et des ménages dans l’achat ou la location de biens anciens, au détriment d’investissements plus productifs ou plus émancipateurs. Tout se passe comme si les raisons immobilières de la crise de 2008 n’avaient pas été comprises, et l’économie française devient de plus en plus dépendante de la spéculation immobilière. Ce livre décrypte ce phénomène spéculatif, le jeu des acteurs et son influence dans l'évolution des prix de l'immobilier durant les années 2000.

Editions Demopolis, 2016, 129p.

Pour aller plus loin la Revue foncière n° 11 de mai-juin 2016 consacre un article critique de l'ouvrage avec une réponse de l'auteur (p.52-54)

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15925
Valerie SOUCHET
Ce site de la direction des Finances Publiques agrège les données recueillies auprès des notaires suite aux ventes de biens fonciers réalisées au cours des cinq dernières années. Il permet d'estimer rapidement la valeur foncière d'un bien.
Brèves et Articles
publié le
Business Immo
Ernst & Young advisory
Fondation Palladio
Pour cette 3è étude sur la filière de l'immobilier et de la ville, 6 défis à relever ont pu être identifiés. Ce travail collectif mené en partenariat avec 30 organisations professionnelles, dont l'Union sociale pour l'habitat et ses fédérations, a permis d'interroger 1000 dirigeants de la filière de l’immobilier et de la ville en France et 300 étudiants.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Julie Pollard
Cet ouvrage de sciences politiques analyse les rapports étroits qui lient l'Etat, le promoteur immobilier et le maire et leur inflexion sur les politiques publiques du logement au plan national comme au plan local.
Ouvrages
publié le
Insee
L’INSEE édite un triple numéro de sa revue Économie et statistiques intitulé "Logement et marché du logement". Ce numéro spécial de plus de 250 pages illustre l'importance qu'occupe aujourd'hui le logement dans la société et des nombreuses questions qui se posent.
Rapports - Guides - Doc
publié le