L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire des charges locatives - résultats simplifiés 2003

Depuis 1982, l’Union sociale pour l'habitat suit l’évolution des charges récupérables grâce à un instrument statistique basé sur des enquêtes annuelles.

Cet outil, l’observatoire des charges locatives, collationne, chaque année, les charges constatées poste par poste, selon la décomposition du décret “ charges ”, sur environ 1000 opérations représentant 100.000 logements. Les opérations sont choisies par chaque organisme participant à l’enquête pour constituer un panel représentatif de leur patrimoine.

Ces postes de charges sont tous exprimés en euros TTC (et le cas échéant en unité de consommation) ramené à la surface habitable de l’opération.

Le présent document correspond aux résultats simplifiés de l'enquête 2003.



Informations complémentaires

Date du document : 26.01.2006
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Marianne Louis
L’Observatoire des Charges Locatives permet à l’Union sociale pour l’habitat de disposer de données précieuses dans le cadre de discussions et négociations avec les pouvoirs publics, en particulier dans un contexte de préparation de nouvelles réglementations applicables à notre secteur, mais aussi pour valoriser les actions des organismes Hlm visant à réduire la facture logements de nos habitants.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Alors que les résultats de l’Observatoire des Charges Locatives 2016 sont consultables, l’Union sociale pour l’habitat lance l’enquête 2017.
Circulaires USH
publié le
Cécile Chopard
Pierre Frick
La participation des organismes à l’observatoire permet d’étudier les dépenses et consommations liées aux charges récupérables sur l’ensemble des régions de France Métropolitaine.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
En prenant en compte le coût du service de logement, les propriétaires français sont bien placés en Europe. Le taux d’effort des ménages pour se loger est un indicateur d’accessibilité au logement qui mesure le poids des dépenses de logement dans le revenu des ménages.
Brèves et Articles
publié le