L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Produire le logement social. Hausse de la construction, changements institutionnels et mutations de l'intervention publique en faveur des HLM (2004-2014). (Thèse de Matthieu Gimat)

Thèse lauréate du prix de thèse organisé en 2018 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.
Matthieu Gimat a été également lauréat du prix USH-CDC 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social.

Depuis le début des années 2000, le coût de production des logements locatifs sociaux a augmenté, tandis que l’État a considérablement réduit les subventions directes qu’il accorde à chaque opération Hlm. Malgré cela, le nombre de logements livrés chaque année a connu une hausse importante et durable. Alors que 46 000 logements Hlm ont été produits en 2000, plus de 100 000 le sont systématiquement à partir de 2006.

La thèse explore cet apparent paradoxe, en analysant les évolutions de l’organisation institutionnelle du système de production Hlm. Pour ce faire, elle s’appuie sur le traitement de données statistiques ainsi que sur une enquête réalisée auprès d’acteurs de l’habitat au sein des communautés d’agglomération du Val-de-Bièvre, du Boulonnais et de la communauté urbaine de Bordeaux. Un outillage théorique spécifique est proposé, qui croise les apports de la théorie de la régulation et de recherches sur les acteurs de la production urbaine. Cela permet de montrer que des décisions politiques, des ajustements locaux et des dispositifs de coordination ont été articulés de façon originale au cours de la décennie. Ils visent notamment à faire que les organismes Hlm mobilisent leurs réserves financières dans la production neuve, à distribuer inégalement dans l’espace le surplus de logements produits et à réorganiser les modalités d’accès à la ressource foncière. Le système mis en place est cependant dépendant des opérateurs à but lucratif ainsi que des évolutions des marchés immobiliers ; il participe de plus à redéfinir les bénéficiaires de l’intervention publique.

Consulter le palmarès complet du prix de thèse 2018 et télécharger le livret du prix

Voir le dossier consacré au prix USH/CDC de la recherche

Télécharger la thèse complète et son résumé ci-dessous

 

Informations complémentaires

Date du document : 11.01.2018
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Marianne Louis
En vue de l'édition 2021 du panorama de la recherche sur l'habitat et le logement, le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement lancent le recensement des travaux de coopération avec le monde de la recherche auprès des organismes et associations régionales Hlm.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Diffusion du livret publié à l’occasion du prix de l’article scientifique sur l’habitat social attribué en 2019 par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts. Le livret présente les deux articles lauréats.
Circulaires USH
publié le
Rachid Kaddour
La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle). Elle est financée par le BRAUP/Ministère de la Culture, l’Union sociale pour l’habitat et l’OPH de Firminy. Elle a été lauréate de l’appel à projets Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville du-rable du XXIe siècle piloté par le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère (BRAUP) du Ministère de la Culture.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Joanie Cayouette-Remblière
La recherche (2017-2020) a pour projet de décrire les caractéristiques des relations de voisinage contemporaines dans différents contextes socio-spatiaux, dont des quartiers d'habitat social et d'identifier la valeur d'intégration sociale du voisinage. Les terrains concernent 14 quartiers dans les régions de Lyon et d'Ile de France. Elle est conduite par une équipe de recherche issue du Centre Max Weber de l'Université de Lyon 2, de l'INED et de l'ENTPE.
Rapports - Guides - Doc
publié le