Type de publication
Thème de la publication
Énergie & Environnement
Date du document

03 octobre 2023

Contacts

Katia Magné - Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

18 octobre 2023

Auteur(s) :

FÉDÉRATION DES OPH

La Fédération des OPH publie une étude sur le développement du raccordement du parc social aux réseaux de chaleur urbains

La Fédération des Offices publics de l'habitat (FOPH) a présenté lors du Congrès Hlm de Nantes, le 3 octobre 2023, une étude réalisée en partenariat avec la Banque des Territoires, Pouget Consultants et Energies demain afin d' évaluer le potentiel de raccordement du parc social des OPH au chauffage urbain.

Cette étude visant à évaluer le nombre de logements à raccorder a permis de cartographier l'ensemble des bâtiments potentiellement raccordables. Il en ressort que pour l’ensemble du parc social des  OPH, ce sont 1,3 million de logements qui sont raccordables selon des critères bien définis.

Au-delà de l'aspect quantitatif et qualitatif sur les réseaux de chaleur, l'étude vise aussi à fournir à chaque organisme des éléments méthodologiques pour les accompagner d'une manière pratique et opérationnelle dans leur réflexion.

Cette étude complète une étude prospective de la Fédération  publiée en 2022  sur la stratégie bas-carbone des OPH à l'horizon 2050.

 

Étude sur le développement du raccordement du parc social aux réseaux de chaleur urbains, Fédération des OPH, publiée le 17/09/2023 et màj le 3/10/2023

 

Lire aussi :

Réseaux de chaleur : les HLM peuvent passer à la vitesse supérieure -  Le Moniteur, publié le 03 octobre 2023

Mots clés
Thèmes