Type de publication
Thème de la publication
Rénovation énergétique
Date du document

13 février 2024

Contacts

Katia Magné - Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

23 février 2024

Auteur(s) :

AGENCE NATIONALE DE CONTRÔLE DU LOGEMENT SOCIAL (ANCOLS)

Rénovation des passoires thermiques dans le logement social - Rapport final ANCOLS

Pour donner suite à sa première étude publiée en juin 2022, l’ANCOLS en partenariat avec les bailleurs sociaux et les acteurs institutionnels finalise son rapport avec ce deuxième volet sur la rénovation des passoires thermiques dans le logement social. Cette nouvelle étude vise à fournir des clés de lecture pour comprendre pourquoi des difficultés persistent dans l’éradication des passoires thermiques et à identifier des leviers d’action pour accélérer la rénovation énergétique de ces logements.

Cette nouvelle enquête a été menée par l’agence Transitions entre juin et octobre 2023 auprès d’une trentaine d’acteurs du logement social. 

L’Ancols estime, d'après son tableau de bord des performances énergétiques du parc social publié en décembre 2023, à 6% le nombre de passoires énergétiques du parc locatif social, soit 300 000 logements. De plus, les bailleurs indiquent que l’une des premières difficultés qu’ils rencontrent est d’identifier, en amont de la réalisation des nouveaux DPE, les logements qui ont des étiquettes les moins bonnes : la réforme du DPE entrée en vigueur le 1er juillet 2021 entraîne de l’incertitude sur l’état du parc social.

 

Dans la stratégie menée par les bailleurs, trois grands types d’intervention ont été identifiées :
• Des réhabilitations lourdes traitant en une seule fois un même logement ou immeuble,
• Des monogestes en ciblant les passoires thermiques et en visant des petits sauts d’étiquette, mais dans une logique de réhabilitations performantes par étape,
• Des monogestes non intégrés dans un projet de long terme, pour traiter un grand nombre de logements avant les échéances de 2025 et 2028 sans que les sauts de DPE soient importants.

 

Du point de vue des bailleurs sociaux, la simplification et l’allègement des contraintes réglementaires sont des enjeux majeurs pour la réalisation des projets visant à éradiquer les logements étiquetés G d'ici fin 2025 et F d'ici 2028

 

La rénovation des passoires thermiques dans le logement social - Rapport final - Site ANCOLS, 13 février 2024

Principaux enseignements  de l'étude - Site ANCOLS

Communiqué de presse - Site ANCOLS

 

Pour aller plus loin :

Etude et synthèse sur "La rénovation thermique des logements, 28 juin 2022 - Site ANCOLS

 

Mots clés
Thèmes