Type de publication
Thème de la publication
Performance énergétique
Date du document

15 mai 2023

Contacts

Jérémy Ferrari

Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP

Date de publication :

15 mai 2023

Auteur(s) :

JÉRÉMY FERRARI

SEREINE - Solution d'évaluation énergétique de votre logement

Issue du programme PROFEEL, dont l'USH est partenaire, conçu pour faciliter la rénovation énergétique des bâtiments, SEREINE (Solution d’Evaluation de la peRformance Energétique IntrinsèquE des bâtiments) est une solution qui a développé une méthode simple, fiable et rapide permettant de mesurer la performance énergétique réelle du bâtiment (maisons individuelles et logements collectifs), à la réception des travaux (neuf ou rénovation).

Au terme de 3 ans de travail scientifique et technique, le dispositif SEREINE a produit une méthode permettant d’évaluer dans un délai court (2 à 4 jours) la performance énergétique réelle d’un bâtiment.

Cette méthode se décompose en trois aspects :

  • la mesure du niveau d’isolation global grâce à un matériel conçu spécialement pour le projet ;
  • un test de perméabilité à l’air ;
  • l’évaluation de la performance des systèmes énergétiques mis en place (chauffage, ventilation, ECS, éclairage, climatisation).

 

Cette mesure vient compléter les calculs de conception qui peuvent être réalisés avant toute exécution de travaux en confirmant la valeur réelle du bâtiment, une fois les travaux effectués.

 

À l’heure où le coût de l’énergie augmente de façon exponentielle, s’assurer de la qualité thermique de son bâtiment permet d’apporter une justification à la facture finale. Si la mesure indique une bonne qualité du bâti, la dépense énergétique n’est alors liée qu’à l’usage qui est fait du logement. Si en revanche, le résultat est « mauvais », des travaux complémentaires de rénovation énergétique ou d’ajustement du bâtiment neuf récemment réceptionné pourront être engagés. SEREINE aide à identifier les axes d’amélioration prioritaires.

 

Afin de tester la méthode en situation réelle, l’Agence Qualité Construction recherche des maisons individuelles et logements collectifs, en métropole. Le coût de l’expérimentation est intégralement pris en charge par le projet SEREINE.

La période de test est prévue lors des périodes de chauffe : septembre 2023 - mai 2024 et septembre 2024 – mars 2025.

Les résultats de la performance énergétique réelle du bâtiment pourront être comparés au calcul de la performance conventionnelle du projet afin de vérifier la qualité des travaux réalisés.

 

Pour en savoir plus :

 

Vidéo de présentation de SEREINE

 

Toutes les ressources du programme PROFEEL

 

Mots clés
Thèmes