L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Arbre et Cité. Dans la ville, il y avait un cèdre ...

Ce recueil retrace le projet collectif alliant les habitants de deux quartiers de Trélazé et l'association Art'M, soutenus par l'ESH Podeliha et le Fonds d'innovation Sociale de la Fédération des ESH, autour d'ateliers de sculpture redonnant une seconde vie à un cèdre centenaire abattu par erreur dans l'un des quartiers.

2014, Quartier Beaumanoir, à Trélazé, un cèdre plus que centenaire est abattu et l'émotion est grande chez les riverains. Les animateurs de l'association voisine "ART'M" prennent alors contact avec la municipalité et proposent une action qui permettra aux habitants du quartier d'être acteurs de leur environnement et d'offrir une seconde vie à cet arbre, via des créations artistiques. Le projet aboutira en 2018 à une oeuvre collective sous la forme d'un forum installé en plein air et à la publication du présent opuscule regroupant photos et textes pour garder la mémoire du projet.

Une exposition a été présentée en juin 2018

Voir le communiqué du fonds d'innovation de la Fédération de ESH

Informations complémentaires

Date du document : 31.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : PODELIHA
Numéro : 16156
AMC
En juin 2019 a été lancé, par le gouvernement, le programme de recensement des "Nouveaux lieux, nouveaux liens" pour soutenir financièrement les réseaux de liens sociaux : coworking, FabLab, HackerSpace, Repair'Café, jardins partagés et autres habitats partagés afin de mobiliser et redynamiser les territoires. La revue AMC de février 2020 consacre un dossier sur le concept des Tiers-Lieux avec des exemples concrets d'innovation dans le but d'une démarche sociale, culturelle et économique positive.
Revues spécialisées
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
Le Gouvernement a lancé, en juin 2019, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour encourager la dynamique des tiers-lieux dans les territoires. Il vise à identifier d’ici 2022, 300 fabriques de territoire, existantes ou en projet, dont 150 seront implantées en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et 150 dans les territoires ruraux. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont dévoilé le 3 février les 80 premières structures lauréates de l’AMI. Le dossier de presse publié à cette occasion permet de comprendre ce que sont les tiers-lieux et l'engagement du Gouvernement pour les accompagner.
Brèves et Articles
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire - RTES
S'appuyant sur l'analyse d'une vingtaine d'initiatives, ce guide met en évidence les convergences entre l'économie sociale et solidaire (ESS) et la politique de la ville, et identifie plusieurs points d'appui pour développer les solutions de l'ESS dans les quartiers.
Ouvrages
publié le
Fédération des entreprises sociales pour l'habitat
Depuis 9 ans, la Fédération des esh organise les Rencontres de l’Innovation Sociale, qui permettent de fédérer les salariés d’esh, les partenaires associatifs et élus locaux autour de présentations de projets de développement et de redynamisation des territoires métropolitains et domiens où les esh sont implantées. Pour ces 9èmes rencontres qui se sont déroulées le 7 février 2019 à Paris, ont été présentés, parmi les 272 projets lauréats au Fonds pour l’Innovation Sociale, 6 projets sur 3 thématiques indissociables et complémentaires que sont l’Éducation, la Prévention et la Citoyenneté.
Rapports - Guides - Doc
publié le