L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Comprendre la crise du logement

Comprendre la crise du logement

La France semble continuellement frappée par la crise du logement et ce malgré un taux de construction relativement élevé. L'auteur donne son point de vue, parfois acerbe, sur les causes de cette crise dont il identifie quatre facteurs : un marché foncier détruit, une absence d'offre Hlm pour les mal-logés, un marché locatif saturé et un manque de courage politique. Sans détour, il analyse et explique dans cet ouvrage les mécanismes en place, réserve un chapitre aux Hlm, dont il dénonce le système actuel et qu'il souhaite "réformable", et propose ses solutions pour sortir de la crise du logement.

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2009
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14875
Revue Etudes foncières
Etudes Foncières, la revue des acteurs du foncier, des territoires et de l’immobilier, se penche sur les problématiques foncières des îles.
Revues spécialisées
publié le
Jacques Debouverie
Comment rendre désirable et bienveillante la ville durable et équitable ? Comment traduire cette ambition dans les politiques locales du foncier, du logement, de l'activité? Cet ouvrage propose des pistes pour ce que l'auteur appelle l'altercité qui promeut le partage, la proximité et l'écologie.
Ouvrages
publié le
Dominique Bresard
Caisse des Dépôts
Cette étude analyse les stratégies et les pratiques opérationnelles d’organismes Hlm ayant expérimenté la densification de leurs emprises foncières existantes.
Collection des cahiers USH
publié le
Véronique Simonnet
Une convention pour adapter le parc social aux pertes d’autonomie. Le dossier spécial sur le coup d’envoi du NPNRU. Colloque : place à nos quartiers. Journée professionnelle sur l’habitat participatif. Quelle actualité pour le droit des rapports locatifs ?
Revues Hlm
publié le