L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Contribution des bailleurs sociaux au logement des réfugiés : Etat des lieux des bonnes pratiques

Dans le contexte de mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées, les bailleurs sociaux se mobilisent pour proposer des solutions de logements adaptés. La présente étude vise à identifier les pratiques des organismes sur 4 territoires.

Malgré des politiques et filières d’accès parfois peu lisibles et qui se superposent, les bailleurs sociaux jouent un rôle majeur dans le relogement des réfugiés. L’étude révèle un certain nombre de points de vigilance parmi lesquels figurent des difficultés d’apprentissage du français et d’accès au soin.

Informations complémentaires

Date du document : 20.06.2019
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Magali Vallet
Email(s) contact : magali.vallet@union-habitat.org
UNAFO
Le rapport annuel 2019 de l’UNAFO, Union professionnelle du logement accompagné rend compte des actions menées par l’UNAFO dans un contexte de crise sanitaire. Un plan de relance en 10 mesures du logement accompagné a été adopté par ses adhérents mobilisés dans l’accompagnement, particulièrement pendant la crise sanitaire, pour l'accès et le maintien dans le logement des personnes fragilisées rencontrant des difficultés économiques et sociales.
Brèves et Articles
publié le
Maryse Sylvestre
Conformément à la clause de revoyure, le nouveau programme d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL), intègre dorénavant le programme « Hlm accompagnés ». Ce nouveau programme se met en place à partir de 2020 et va permettre de soutenir des projets présentés par les organismes Hlm, en partenariat avec le milieu associatif, pour l’accès et le maintien dans le logement de ménages rencontrant des difficultés économiques et sociales.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Maryse Sylvestre
Conformément aux dispositions de la clause de revoyure conclue avec l’Etat, le programme « 10 000 logements Hlm accompagnés » va être pérennisé. Un nouveau programme d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) sera mis en place en 2020, fusionnant l’ancien dispositif AVDL et le programme « Hlm accompagnés ».
Circulaires USH
publié le
Lina Trabelsi
Le délégué général de l'Unafo, Arnaud de Broca, revient pour Batiactu sur les enjeux du logement accompagné, son financement, sa pérennité et sa transformation. Il livre également son analyse sur le revenu universel d'activité qui pourrait intégrer les aides au logement.
Brèves et Articles
publié le