L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier Energie / Sobriété

Dans un contexte de forte hausse du prix du gaz et de l'électricité liée notamment à la crise internationale, l’USH, les fédérations et ses partenaires se mobilisent pour accompagner les organismes Hlm et leurs locataires. Les sujets techniques du coût et d’achat d’énergie, les mesures de protection et d’accompagnement des locataires et la mise en place, dans le cadre du plan de sobriété, des dispositifs d’alerte et d’écogestes sont recensés dans ce dossier.

Informations complémentaires

Date du document : 10.04.2022
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Alban Charrier, Fabien Elie, Léa Gasnier
Email(s) contact : alban.charrier@union-habitat.org, ush-djef@union-habitat.org
Marianne Louis
La préoccupation des organismes de logement social et de l’ensemble de leurs locataires, liée aux importantes augmentations des tarifs des énergies, est très forte et ce, d’autant plus que la situation internationale ne permet pas à ce jour d’entrevoir un retournement de conjoncture rapide. L'USH fait un point d'avancement de la situation.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
L’augmentation très sensible des coûts de l’énergie est un sujet de préoccupation majeur pour notre secteur. Son impact est à la fois technique, organisationnel, financier et social. L’USH se mobilise depuis plusieurs mois pour vous accompagner dans ce contexte inédit.
Circulaires USH
publié le
Rémy Vasseur
L'effacement électrique est une solution collective de réduction de notre dépendance aux énergies fossiles en permettant au réseau de franchir plus facilement les pointes sans démarrer les centrales électriques les plus carbonées (charbon, pétrole et gaz). Quelles solutions existent ? Une étude d'ERESE mandatée par l'USH vous présente le témoignage de bailleurs ayant déjà franchi le pas.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
L’augmentation des coûts de l’énergie ces derniers mois et la demande formulée par l’État d’un effort important en matière de sobriété énergétique constituent, pour le secteur Hlm, un double défi. L’USH s’est, depuis plusieurs mois, investie sur le sujet et souhaite, à l’occasion d’un webinar organisé jeudi 20 octobre partager un point de situation avec les organismes Hlm.
Circulaires USH
publié le