L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Hébergement intercalaire, une expérimentation réussie au Pré Saint-Gervais

L’hébergement intercalaire consiste à mobiliser du bâti inoccupé pour héberger temporairement des personnes se trouvant en situation d’urgence. C'est en 2018 que ce projet a vu le jour avec l'élaboration d'un dispositif hivernal piloté par l'office de Seine-Saint-Denis habitat en collaboration avec l’association SOS Solidarité.

Informations complémentaires

Date du document : 07.10.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : SEINE-SAINT-DENIS habitat
Sylvie Bourdin
Face à l’augmentation de la demande d’hébergement, des moyens supplémentaires sont dégagés chaque année par l’État. Le ministère de la Cohésion des territoires publie les chiffres et les données de l'hébergement d'urgence.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Les enfants âgés de 0 à 6 ans représentent 10% de la population des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Pour ces enfants, les inégalités sociales pèsent des la petite enfance. Comment agir précocement et concrètement pour donner les mêmes chances à tous les enfants et notamment à ceux des quartiers prioritaires ? C'est le sujet central de ce numéro.
Revues spécialisées
publié le
Florence Bouillon
Agnès Deboulet
Pascale Dietrich-Ragon
Yankel Fijalkow
Cet ouvrage restitue le travail de chercheurs qui pendant 4 ans ont étudié et croisé des enquêtes conduites dans les pays de l'hémisphère nord et sud pour analyser la complexification et l'intensification des difficultés de l'accès au logement, la question du mal-logement et de la précarité résidentielle.
Ouvrages
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Observatoire des territoires
Le CGET publie le 29 octobre 2019 une fiche d'analyse de l'observatoire des territoires analysant la transformation, de la structure familiale et de la géographie des ménages français. L'analyse montre une augmentation significative des familles monoparentales et surtout une répartition géographique induite par les différentes compositions familiales.
Brèves et Articles
publié le