Type de publication
Thème de la publication
QuartiersDate du document
08 novembre 2023
Contacts
Numéro
16448
Date de publication :
18 mars 2024
Auteur(s) :
JEAN-MARIE PARIS
Le gardien ne fait pas de quartier (Roman)
Mohamed est gardien de la cité Hlm des Oiseaux dans laquelle il essaie de maintenir un semblant de tranquillité qui repose essentiellement sur la loi du silence. Car en face de la cité des Oiseaux il y a celle de la République et les gangs des deux cités s'affrontent régulièrement. Un soir de rodéo urbain, une voiture de la bande des Zoulous de la cité de la République vient percuter Mohamed et Daria, la petite fille que le gardien a pris sous son aile. Suite au drame la spirale de la vengeance commence.
Une cité semblable à tant d'autres où règne une ambiance d'entraide mais où l'insécurité est omniprésente. L'auteur dresse le tableau de la Cité des Oiseaux, où la vie quotidienne est rythmée par les activités des dealers et les courses nocturnes des voitures. C’est là que vit Mohamed, il est le gardien de la cité. Il est apprécié par les habitants, qui le surnomment Momo. C’est un employé sérieux et impliqué de l’Office Hlm, toujours prêt à accompagner les locataires et à leur rendre service, indifférent au trafic de drogue et au prosélytisme religieux qui quadrillent la cité.
Quand Momo prend sous son aile Daria, la fille de six ans d’Anastasia, la prostituée toxico, il n’imagine pas que cela va bouleverser son existence, soudain menacée par l’affrontement entre gangs rivaux, sous le regard sournois du Bosniaque. Le gardien ne fait pas de quartier nous plonge dans l’ambiance et le quotidien d’une cité HLM sensible mais pourtant tellement humaine, peuplée de personnages attachants. Une histoire sombre, parfois violente mais racontée avec humour.
Jean-Marie Paris, connaît bien le monde Hlm puisqu'il a dirigé notamment la FNAR et l'OPH de Vincennes, il est actuellement consultant et formateur auprès des organismes de logement social. Il signe ici son deuxième roman.
Editions et le bruit de ses talons - novembre 2023, 173 p.