L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le guide de la maison et des objets connectés

S'il existe depuis près de trente ans, ce n'est que récemment, et grâce aux évolutions technologiques notamment, que le monde de la domotique et des objets connectés est devenu accessible au plus grand nombre, tant dans son coût que dans son installation.Décryptage.

En préface, Serge Darrieumerlou directeur de Somfy France, nous dit  que le nombre d'objets connectés dans les habitations devrait dépasser le milliard d'unités dès 2017.

Dans cet ouvrage l'auteur, Cédric, Locqueneux, traite à la fois des objets connectés et de la domotique.

Quelle différence ?

L'auteur définit l'objet connecté comme étant "un objet électronique relié à Internet et capable de communiquer des informations, apportant ainsi un service ou une valeur ajoutée "

La domotique suivant la définition reprise sur wikipédia, est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins "interopérables" et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, portes, prises éléctriques etc.). la domotique vise à apporter des solutions techniques de confort [...], de sécurité [...]  et de communication [..]

Que vous habitiez dans un appartement ou une maison, des dizaines d'objets connectés se proposent aujourd'hui d'entrer dans vos foyers pour faciliter vos tâches du quotidien nous dit l'auteur : un thermostat intelligent augmentera ou baissera la température en fonction de vos allées et venues, des automatismes permettront de fermer votre store automatiquement à une certaine heure, un robot pourra tondre la pelouse ou passer l'aspirateur, des ampoules connectées, commandées par votre smartphone, changeront la couleur des lumières de votre salon, ou encore simuleront une présence pour dissuader les cambrioleurs... Tout ce matériel est proposé à des prix abordables, et surtout, il est simple d'installation et d'utilisation.

L'objectif de cet ouvrage, illustré et pratique, est de faire le point sur ce que propose aujourd'hui le marché en termes de domotique et d'objets connectés. Il présente les différentes fonctionnalités proposées, le coût et guide sur les choix à faire pour combiner économies d'énergies, confort et sécurité.

Editions Eyrolles, 2016, 284 p.

Télécharger un extrait de l'ouvrage

Lire sur le même sujet l'article du monde.fr les logements connectés deviennent une réalité

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15887
Marianne Louis
Ce cahier Repères présente les enseignements de l’étude menée par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts sur le thème des logements et bâtiments communicants et connectés.
Circulaires USH
publié le
Veronique VELEZ
L'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts ont piloté une étude sur les logements et bâtiments communicants et connectés : où en est-on dans le logement social aujourd'hui ? Quels sont les services réalisés à l'échelle du logement, du bâtiment et du quartier ?
Collection des cahiers USH
publié le
Marianne Louis
Ces Actes rassemblent et synthétisent l’ensemble des présentations, interventions, débats et témoignages développés lors de la journée professionnelle du 3 juillet 2018 sur le thème des logements, bâtiments et quartiers connectés.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
A l'heure où les objets connectés prennent de plus en plus de place dans le quotidien des particuliers, les professionnels réfléchissent à intégrer ces nouveaux usages au sein des logements.
Brèves et Articles
publié le