Type de publication
Thème de la publication
Habitants & Politiques sociales
Date du document

15 juin 2023

Contacts

Katia Magné

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

19 juin 2023

Auteur(s) :

LE MONDE

Loi "antisquat" adoptée - Le Monde

Le Parlement a adopté le 14 juin la loi antisquat durcissant les peines contre les squatteurs et visant à accélérer les procédures en cas de loyers impayés. A la suite de quoi, le bailleur pourra obtenir la résiliation du bail sans avoir à faire appel à la justice.

Le garde des sceaux Eric Dupond-Moretti a réagi en défendant une rédaction du texte équilibré pour renforcer les droits des propriétaires sans remettre en cause la protection des occupants de bonne foi.

A l’inverse, la gauche et les associations de lutte contre le mal-logement juge ce texte inacceptable. Au sénat, Marie-Noëlle Lienemann qualifie le texte  d'«offensive contre les locataires et contre les plus démunis ».

 

Aussi, le ministre chargé du logement Olivier Klein a précisé que « Cette proposition de loi n’a jamais eu pour objectif de résoudre la crise du logement dans notre pays, mais elle permet de lutter contre les abus, contre ceux qui profitent du système et arnaquent les petites gens ».

 

Lire l’article « La proposition de loi « antisquat » adoptée par le Parlement » - Le Monde, publié le 15 juin 2023 (accès aux abonnés)

Loi « antisquat » : la gauche saisit le Conseil constitutionnel - Le Monde, publié le 27 juin 2023 (accès aux abonnés)

« Le mal-logement et la pauvreté n’ont pas leur place dans le code pénal » - Tribune de Christophe Robert et Olivier De Schutter - Le Monde, publié le 27 juin 2023 (accès aux abonnés)

 

Le Conseil constitutionnel valide la loi "anti-squat", à l'exception d'un article - Localtis, 26 juillet 2023

 

Pour aller plus loin :

Proposition de loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite - Dossier législatif - Légifrance

 

 

Mots clés
Thèmes