Type de publication
Thème de la publication
Recherche
Date du document

08 juin 2017

Contacts

Bruno Marot

Direction de la Communication - DCOM

Date de publication :

10 octobre 2018

Auteur(s) :

CLÉMENCE LÉOBAL

"Osu", "baraques" et "batiman" : Redessiner les frontières de l’urbain à Soolan (Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane). (Thèse Clémence Léobal)

Prix spécial du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2018 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

Cette thèse porte sur la rencontre entre des politiques urbaines françaises et des modes d’habiter l’Amazonie à Soolan (ou Saint-Laurent-du-Maroni), à la frontière avec le Surinam. Les habitants des classes populaires sont confrontés à des normes d’urbanité concrétisées par les démolitions de «bidonvilles» et la construction de logements sociaux. Il s’agit d’analyser les interactions entre les acteurs en jeu dans cette situation postcoloniale impliquant habitants, élus communaux et professionnels de la ville, dans un contexte d’Outre-mer aux hiérarchies sociales croisant classe, nation, et race. Alliant une perspective historique et ethnographique, ce travail analyse les rapports d’habitants originaires de l’amont du Maroni aux administrations et à leurs agents. L’analyse passe du logement, catégorie de l’action publique, aux maisons, espaces vécus inscrits dans des configurations de parenté, des mobilités et des modes d’habiter de part et d’autre du Maroni. Les maisons sont appropriées par les habitants de manière dialectique : tout en se conformant à des normes d’urbanité bakaa matérialisées par les logements sociaux, et sanctionnées par les bailleurs, les habitants transforment la ville par leurs modes d’habiter, et font un usage stratégique de ressources issues de la maîtrise du territoire transfrontalier. Ces pratiques de l’espace ont des effets tant sur les modes d’habiter que sur les politiques urbaines. Les interactions asymétriques entre habitants et professionnels de la ville concrétisent leurs différences, constamment réitérées, dans les formes urbaines d’une ville ségrégée. Elles redéfinissent donc en permanence les frontières des personnes, des maisons, et des lieux.

Télécharger la thèse et son résumé ci-dessous

Consulter le palmarès complet du prix de thèse 2018 et télécharger le livret du prix

Voir le dossier consacré au prix USH/CDC de la recherche

Mots clés
Thèmes

Télécharger