L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Prévention du surendettement : « Aide-Budget » - février 2023

Le Gouvernement lance le 28 février une expérimentation intitulée « Aide-Budget » déployée dans 11 départements afin de prévenir le surendettement des ménages. Ce dispositif, fruit d'un travail partenarial entre les pouvoirs publics et différents acteurs dont l'Union sociale pour l'habitat, vise à permettre un repérage précoce des situations de fragilité financière et la mise en place d’un accompagnement budgétaire adapté aux besoins des ménages.

Aide-Budget sera mené durant douze mois sur onze départements : Nord, Isère, Paris, Seine-Saint-Denis, Dordogne, Hérault, Bas-Rhin, Côtes-d'Armor, Haute-Savoie, Seine-Maritime et la Réunion. A l'issu de cette période, une analyse des besoins sera faite pour décider des modalités et s'il y a lieu de généraliser ce dispositif à l'ensemble du territoire.

Cette initiative associe, dans une démarche commune de prévention du surendettement, pouvoirs publics, fournisseurs d’énergie (EDF, Engie et TotalEnergies Electricité et Gaz France), fédérations de bailleurs sociaux (Union sociale pour l’Habitat et Adoma-CDC Habitat) ainsi que le réseau des Points conseil budget, via la signature d’un engagement national.

Lire l'article sur le site du Gouvernement "Lancement de l’expérimentation « aide-budget » visant à prévenir le surendettement et la précarité financière des ménages", publié le 28 février 2023

Pour aller plus loin

Rapport de Philippe Chassaing : Prévention du surendettement et développement du microcrédit : remise du rapport de mission de Philippe Chassaing

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 28.02.2023
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Eddie Jacquemart
Eddie Jacquemard, actuel président de la CNL signe ici un ouvrage militant attaché au logement social et à la défense des locataires. Après avoir dressé les moments clés de son parcours de vie, il décrypte l’évolution des politiques impactant le logement social au cours des 30 dernières années et tout particulièrement le dernier quinquennat dont il dénonce les mesures prises à l’encontre du secteur Hlm. Il livre également des pistes pour, dit-il, régénérer le militantisme locataire.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Même si la qualité thermique du patrimoine Hlm est supérieure à celle du reste du parc immobilier et que le secteur intervient de manière volontariste contre la précarité énergétique, les locataires Hlm sont touchés de plein fouet par la crise énergétique.
Circulaires USH
publié le
Fédération nationale des Offices publics de l'habitat
Fédération des entreprises sociales pour l'habitat
Fédération des coopératives Hlm
Fédération nationale des associations régionales
Procivis
AFOC
CGL
CLCV
CSF
Inquiet de l’insuffisance de la prise en compte par les pouvoirs publics des difficultés des locataires Hlm face à la crise énergétique, le Mouvement Hlm multiplie les initiatives. Le 24 novembre 2022, journée de la précarité énergétique, une charte commune a été signée avec 4 associations de locataires et un courrier de sensibilisation a été envoyé à tous les parlementaires.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Maryse Sylvestre
Thierry Piedimonte
L'Union sociale pour l’habitat a conduit une étude de capitalisation permettant d’établir un premier état des lieux des pratiques des bailleurs sociaux sur les méthodes d’observation et d’analyse des situations de fragilité ainsi que l’adaptation de leurs services et de leurs pratiques pour les locataires rencontrant des difficultés sociales ou économiques.
Collection des cahiers USH
publié le