L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Protocole en faveur du logement des étudiants et des jeunes

L’Union sociale pour l’habitat (USH), la Conférence des présidents d’universités (CPU) et le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS), ont signé le 2 octobre un "protocole pour la mobilisation de l’ensemble des acteurs en faveur du logement des étudiants et des jeunes" en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et d' Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement auprès de la ministre de la transition écologique.

Les engagements :

Les parties conviennent d’unir leurs efforts pour créer les conditions d’une augmentation significative de l’offre de logements destinée aux étudiants et aux jeunes.

L’esprit de la présente convention est de démontrer qu’une coopération étroite et volontariste en mobilisant chaque réseau peut conduire à une amélioration des réponses aux besoins identifiés au plus près des territoires.

Les parties à la convention s’engagent à participer à des travaux mutualisés au niveau national, et à faciliter un suivi actif au niveau local des initiatives engagées par les acteurs sur leur territoire respectif.

La présente convention pourra trouver des déclinaisons locales entre collectivités, CROUS, un ou plusieurs bailleurs sociaux et le ou les établissements publics d’enseignement supérieur compétents pour permettre le montage de projets de logements voire et/ou de diversification des fonctions et d’intégration urbaine sur le territoire des campus.

Informations complémentaires

Date du document : 02.10.2020
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Thierry Asselin
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Frédéric Paul
La loi relative à l‘égalité et à la citoyenneté a confirmé la compétence des organismes Hlm pour construire, acquérir et gérer les résidences universitaires définies à l’article L. 631-12 du CCH.
Circulaires USH
publié le
Cité internationale universitaire de Paris
Si la question du logement étudiant se pose de manière si cruciale aujourd'hui, c'est qu'elle impacte directement notre modèle socio-économique mis à mal par une pénurie de logements sans précédent depuis l'après-guerre.
Ouvrages
publié le
M.Sylvestre UNION-DLAP-PAR

A l’occasion du congrès Hlm de Bordeaux, l’Unafo (Union professionnelle du logement accompagné) et l’Aorif ont signé le 28 septembre 2011 une charte de partenariat.

Rapports - Guides - Doc
publié le
L'Union sociale pour l'habitat
CNOUS CENTRE NATIONAL DES OEUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES
HTC HABITAT & TERRITOIRES CONSEIL
Ce document résulte d'une réflexion commune entre l'USH et le CNOUS sur la gestion et le développement de l'offre de logements étudiants dont la gestion est confiée, par les bailleurs, aux Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS).
Ouvrages
publié le