L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une année à Clichy - la ville qui rêvait qu'on l'oublie.

A l'aube du dixième anniversaire des émeutes urbaines, les journalistes Bahar Makooi et Joséphine Lebard décident de passer une année à Clichy-sous-Bois. Il en résulte un ouvrage écrit comme un journal de bord qui raconte avec bienveillance la ville et ses habitants.

"Une année pour raconter cette ville, ses habitants, pour arpenter ses rues, les allées de sa forêt, de grimper en haut de ses tours aux ascenseurs figés, squatter les banquettes du McDo, traîner du côté des terrains de sport, du hammam, des mosquées, de l’atelier tricot et de la guinguette des pêcheurs.

Toutes deux avons grandi dans le 93, un territoire que nous aimons, trop souvent mal raconté, “sensationnalisé”. C’est donc d’ici, en ce beau mais si triste matin d’octobre 2014, où le souvenir de deux adolescents morts pour rien habite les esprits d’une poignée de gens rassemblés devant un collège de Seine-Saint-Denis, que notre drôle d’attelage va se mettre en route. Trentenaires et journalistes, là s’arrêtent nos ressemblances ; pour le reste nous voici, la brune née à Téhéran, fille d’opposants au régime du Shah, qui a grandi à Rosny-sous-Bois, et la blonde au patronyme ne suscitant guère les contrôles d’identité, élevée dans une famille de la bourgeoisie moyenne à Pavillons-sous-Bois.

Nous ne savons pas où cette année à Clichy va nous mener. Tout ce que nous savons, c’est que nous avons envie d’y aller. Ensemble. »

Éditions Stock, 2015, 280 p.

Les auteures, Joséphine Lebard et Bahar Makooi, étaient les invitées d' Edouard Zambeaux dans son émission "Périphéries" diffusée dimanche 6 décembre 2015 sur France inter. Elles racontent comment elles se sont immergées pendant 1 an dans les quartiers de Clichy sous-bois, théâtre des émeutes urbaines de 2005. Il en résulte un journal de bord bienveillant d'une ville presque comme les autres qui rêve parfois qu'on l'oublie.

Réécoutez l'émission

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15868
Isabelle Dubois, Anne-Sophie Lanquetin
À travers l’histoire de deux héroïnes de 10 ans, ce livre pour enfants invite à découvrir les évolutions de l’habitat social à Argenteuil et Bezons (95).
Ouvrages
publié le
Question de ville
Fédération des centres sociaux de France
Cet ouvrage parvient à saisir sur le vif la vision de la société de plus 300 000 jeunes issus de 22 quartiers situés partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Tous les sujets y sont abordés : école, emploi, discriminations, transports, famille, perception des politiques de rénovation urbaine
Ouvrages
publié le
Isabelle SERY
L'appel à projet fait partie du plan « entrepreneurs des quartiers » lancé par la Ministère délégué à la ville auquel l’Union sociale pour l’habitat est associée. Les candidatures sont ouvertes.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Rachid BEN BELLA
Sylvain ERAMBERT
Riadh LAKHECHENE
Alexandre PHILIBERT
Joseph PONTHUS
Les auteurs, quatre garçons d'une vingtaine d'année qui ont grandi entre les tours d'une cité de la banlieue parisienne, ont participé, pendant plus d'un an, à un atelier d'écriture avec leur éducateur. En voici le résultat.
Ouvrages
publié le