L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Individualisation des contrats de fourniture d'eau à nantes

L'individualisation des contrats de fourniture d'eau est une possibilité ouverte par la loi SRU (art 93) , mais elle n'est pas facile à mettre en place car elle se heurte à de nombreux obstacles. Elle semble d'autant plus laborieuse que la ville est importante et que le parc collectif concerné est dominant par rapport au parc individuel;

Le travail réalisé à Nantes montre la lourdeur des négociations, les solutions possibles, les coûts d'investissements et l'intérêt d'une détermination collective.Il peut servir d'exemple pour d'autres sites

L'individualisation reste un choix. Il importe de tenir compte de son impact sur les charges locatives. Ce travail montre que le résultat dépend beaucoup de la situation de départ mais aussi des propositions tarifaires de l'autorité organisatrice du service.

Huit organismes étaint concernés pour un parc total de 38 439 logements





- NantesCompteursEau.pdf URL => NantesCompteursEau.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 14.09.2005
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Sylvie Bourdin
Dans le 4ème arrondissement, un immeuble de logements sociaux va être partiellement chauffé grâce à la ligne 11 du métro.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La consommation de chaleur des particuliers, des collectivités et des entreprises représente la moitié de la consommation énergétique du pays. Alléger son empreinte carbone par le biais des énergies renouvelables et de récupération constitue donc un enjeu majeur de la transition écologique.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Rares sont les occasions de convier autour de la table, sur un sujet aussi électrique que le déploiement et l'appropriation des compteurs Linky, l’Ademe jouant le rôle du pacificateur et de courroie de transmission.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La transition énergétique est prônée depuis de nombreuses années. Sa réussite repose cependant sur une baisse considérable de la consommation d’énergie selon l’Ademe. Retour sur les positions de cette agence.
Brèves et Articles
publié le