L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cahier Actualités habitat n°119 "Entreprendre ou poursuivre l'amélioration du service aux habitants : la mobilisation francilienne"

L’objectif du guide est de permettre à chaque organisme de réfléchir sur les leviers d’amélioration de sa qualité de service en prenant en compte la diversité des situations franciliennes, quelle que soit sa taille ou l’avancée de sa réflexion sur le thème.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement national relatif à la qualité du service, la région Ile-de-France a souhaité se doter d’un guide méthodologique sur la base des pratiques des organismes franciliens en matière de qualité de service.

L’objectif du guide est de permettre à chaque organisme de réfléchir sur les leviers d’amélioration de sa qualité de service en prenant en compte la diversité des situations franciliennes, quelle que soit sa taille ou l’avancée de sa réflexion sur le thème.

Par ailleurs, le guide doit constituer une base d’échanges entre les organismes franciliens, à partir des pratiques développées localement.

Pour ce faire, un groupe de travail piloté par l’AORIF, rassemblant plusieurs organismes franciliens (Antin Résidence, Domaxis, Efidis, I3F, Logement Francilien, OPAC du Val-de-Marne Groupe Expansiel) s’est réuni entre fin 2006 et mi-2007 pour élaborer ce guide, avec l’appui d’Habitat & Territoires.

Le guide aborde les principaux thèmes de la qualité de service sur la base des items de l’engagement national :

- l’entrée dans les lieux,

- l’accueil,

- la communication,

- la propreté des abords et le cadre de vie,

- la maintenance et le fonctionnement des équipements,

- la propreté des parties communes,

- le traitement des réclamations.

Pour chacun de ces thèmes, un questionnaire d’auto-évaluation permet de faire le point sur la situation de départ de l’organisme afin d’identifier les principaux axes de travail : organisation du travail, méthodes et outils, information des habitants, pilotage et management. Les actions à conduire sur chacun de ces axes sont ensuite détaillées, en indiquant pour chacune le niveau de complexité, le coût et l’impact pour les locataires.

Des fiches pratiques présentant des actions en place aujourd’hui au sein de différents bailleurs permettent d’illustrer concrètement ce guide. Elles indiquent également des contacts qui doivent permettre de constituer un réseau de personnes ressources.

Ces cahiers seront amenés à vivre et s’enrichir régulièrement des expériences de chacun : une mise à jour continue sera réalisée au fur et à mesure de l’évolution des pratiques de chacun, en les enrichissant de nouvelles fiches pratiques et en actualisant les items tous les trois ans.

1.gif


- cahier119_vc.pdf URL => cahier119_vc.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 17.03.2008
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Vaya DRATSIDIS
L'ergonomie de la Bourse de l'emploi a changé ; ce guide permettra aux gestionnaires RH de créer des offres, gérer leurs recrutements et trouver des candidatures spontanées.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Franck Sabir, Armand Duparc
Cet ouvrage liste les termes et sujets clés du logement social avec, en première intention, l'objectif de répondre aux besoins d’un professionnel travaillant dans le secteur des Hlm : chargé(e) d’accueil, secrétaire d’antenne, agent(e) d’accueil ou de premier contact.
Ouvrages
publié le
Veronique VELEZ
Cette étude fait le point sur le métier de dirigeant d’organisme Hlm, sur leurs pratiques managériales, sur les enjeux qui découlent de la diversité des situations locales, et sur les contours du métier de dirigeant de demain.
Collection des cahiers USH
publié le