L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Gardien d'immeubles en banlieue neuf trois

L'auteur, un homme tranquille, raconte son parcours en France à partir de son arrivée pleine d'espoirs et de projets pour lui-même et les siens dans cette terre d'accueil démocratique où, lui a-t-on dit, les valeurs humaines sont respectées, et une chance donnée à tous.

L'auteur, un homme tranquille, père de famille originaire du Maroc, raconte son parcours en France à partir de son arrivée pleine d'espoirs et de projets pour lui-même et les siens dans cette terre d'accueil démocratique où, lui a-t-on dit, les valeurs humaines sont respectées, et une chance donnée à tous.

Ce livre est le récit de ses rencontres avec les dédales administratifs, les aides sociales et l'ANPE, de son accession au poste de gardien d'immeuble et de la vie quotidienne dans le quatre vingt treize.

Une histoire d'intégration ordinaire d'un homme déterminé et courageux qui a du faire face à des hauts et des bas au quotidien, des satisfactions et mais aussi à la violence et à quelques regrets. Une histoire sans fards ni trompettes, une histoire tout simplement "vraie" et vue de l'intérieur.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2009
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15213
métropolitiques
Rémi Habouzit, maitre de conférence en science politique à l'université Paris-13, membre de l'Institut de droit public, sciences politiques et sociales et membre associé au laboratoire Printemps présente une étude qui apporte un éclairage sur le rôle central des gardiens d'immeuble dans le parc social. Il met en lumière par exemple comment les gardiens construisent et mènent cette mission d'encadrement des habitants relogés dans le parc social suite à la démolition et la résorption des copropriétés dégradées au profit de la construction d'immeubles du parc social.
Brèves et Articles
publié le
Franck Sabir, Armand Duparc
Cet ouvrage liste les termes et sujets clés du logement social avec, en première intention, l'objectif de répondre aux besoins d’un professionnel travaillant dans le secteur des Hlm : chargé(e) d’accueil, secrétaire d’antenne, agent(e) d’accueil ou de premier contact.
Ouvrages
publié le
Veronique VELEZ
Cette étude fait le point sur le métier de dirigeant d’organisme Hlm, sur leurs pratiques managériales, sur les enjeux qui découlent de la diversité des situations locales, et sur les contours du métier de dirigeant de demain.
Collection des cahiers USH
publié le
Veronique VELEZ
Les nouvelles constructions à la performance thermique renforcée font-elles évoluer les métiers ? Quels sont les impacts sur la maîtrise d’ouvrage, la maintenance et la proximité ? Quels sont les éventuels besoins en formation ?
Collection des cahiers USH
publié le