L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La responsabilité territoriale des entreprises (RTE)

Si la notion de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) centrée sur les organisations est assez bien connue, il existe peu de travaux pour expliciter la notion de responsabilité des entreprises, notamment celles appartenant au champ de l'économie sociale et solidaire (ESS), vis-à-vis des territoires. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage qui propose d'en comprendre la valeur ajoutée, les dimensions conceptuelles et opérationnelles et d'en mesurer les impacts.

L’entreprise évolue aujourd’hui dans un univers complexe où les enjeux de la cohésion sociale et de la transition s’avèrent particulièrement prégnants. Dans cette période de transformation profonde, la proximité incarne une attente forte de la société. Au vu de leurs interactions et interdépendances avec leurs territoires d’implantation, les entreprises représentent des acteurs cruciaux des écosystèmes locaux.

La prise en compte par l’entreprise de son empreinte territoriale et son engagement territorial constituent des leviers d’un développement pérenne d’un territoire et de sa résilience. Il se dessine ainsi les contours de ce qu’on peut appeler la responsabilité territoriale de l’entreprise (RTE). Bien que la RTE puisse être considérée comme une dimension de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), force est de constater que la RSE, d’une manière générale, n’est pas de nature territoriale, même si certains de ses aspects peuvent avoir une dimension spatiale de proximité. Dans une logique de RTE, l’entreprise est à l’écoute des besoins de son territoire qu’elle perçoit dans sa globalité et non seulement à travers le prisme de ses propres inputs et outputs.

Editions Territoires de l'ESS, septembre 2022, 218 p.

Pour aller plus loin 

Informations complémentaires

Date du document : 30.09.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16375
RSE
Eléonore Evain Dorado
L’USH et l’Institut Hlm de la RSE, avec ce cahier, propose un outil pédagogique pour accompagner les organismes Hlm à construire leur raison d’être, dans une volonté de préciser et partager ce qui caractérise aujourd’hui leur cœur de métier et constituera leur empreinte sociétale à l’avenir.
Collection des cahiers USH
publié le
RSE
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat en partenariat avec l’Institut Hlm de la RSE accompagne le lancement d’un nouveau service pour mieux mesurer et valoriser l’impact territorial des organismes Hlm : AcTerr® Découverte.
Circulaires USH
publié le
RSE
Marianne Louis
Pour valoriser la contribution sociétale des organismes Hlm, l’Institut Hlm de la RSE met à disposition un outil d’auto-diagnostic simple, accessible et en ligne destiné à l’évaluation et au pilotage de la performance globale des structures qui souhaiteraient initier ou renforcer une démarche RSE.
Circulaires USH
publié le
RSE
Marianne Louis
Pour valoriser la contribution sociétale des organismes Hlm, l’Institut Hlm de la RSE met à votre disposition un outil d’auto-diagnostic simple, accessible et en ligne destiné à l’évaluation et au pilotage de la performance globale des organismes qui souhaiteraient initier ou renforcer une démarche RSE.
Circulaires USH
publié le